Hors les Murs

Fabrice Gygi, Vidéothèque mobile, 1998, collection du frac île-de-france © droits réservés Photo : Martin Argyroglo

Vidéothèque mobile

Avec les œuvres de : Boris ACHOUR, Alice ANDERSON, John BALDESSARI, Virginie BARRE, Guezengar, Florence PARADEIS, Irina BOTEA, Ulla von BRANDENBURG, Eric DUYCKAERTS, Alex CHAN, Julien CREPIEUX, Keren CYTTER, Cao FEI, Claude CLOSKY, Jeremy DELLER, Simona DENICOLAI & Ivo PROVOOST, Vincent GANIVET, Lola GONZÀLEZ, Laurent GRASSO, Graham GUSSIN, Jos de GRUYTER & Harald THYS, Jean-Charles HUE, Hedwig HOUBEN, Joan JONAS, Jan KOPP, Glenda LEÓN, Benoît MAIRE, Gordon MATTA-CLARK, Haroon MIRZA, Deimantas NARKEVICIUS, Florian PUGNAIRE et David RAFFINI, Lili REYNAUD-DEWAR, Till ROESKENS, Anri SALA, Denis SAVARY, Gregg SMITH, John WOOD & Paul HARRISON …

Le frac île-de-france propose, en partenariat avec le Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 17 septembre au 13 décembre 2015 une sélection de vidéos d’artistes en écho à la programmation théâtrale afin de rapprocher les arts du spectacle des arts visuels. Le programme est présenté dans la Vidéothèque mobile, une installation de 1998 créée par Fabrice Gygi (artiste suisse né en 1965), appartenant à la collection du frac île-de-france. Il permet de nourrir un regard sur les représentations théâtrales inspiré des arts plastiques et vice versa : c’est une invitation à s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques, à changer ses habitudes.

La moitié des vidéos sont issues de la collection du frac île-de-france (Fonds régional d’art contemporain d’île-de-france), d’autres proviennent d’autres collections, de galeries ou ont été mises à disposition par des artistes. Toutes offrent des entrées différentes sur les problématiques abordées dans les spectacles de la saison ou peuvent montrer des inspirations communes entre le metteur en scène et le plasticien ou vidéaste.

La Vidéothèque mobile de Fabrice Gygi est constituée de composants élémentaires (bancs, gradins, moniteurs…) qui permettent de créer un espace de rencontres et de ressources. C’est un espace/vidéothèque modulable et itinérant dans lequel le public peut visionner individuellement ou en groupe un large choix de vidéos : on peut s’y isoler pour goûter une vidéo en solitaire voire à deux ou partager la découverte d’une vidéo collectivement depuis les gradins. La Vidéothèque mobile offre un espace d’expérience et de réflexion au spectateur. Elle sera ouverte au public une heure avant et après les spectacles ainsi que sur rendez-vous.

 

Théâtre Nanterre-Amandiers
Centre dramatique national
7 avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre Cedex
http://www.nanterre-amandiers.com/