Les Réserves
Romainville

© Lucie Calise

Coolector : l’enquête !

Une série de vidéos et photos présente les opérations menées autour des œuvres de la collection, La collection : les pièces à conviction, et les métiers de la collection, La collection : les acteurs.

C’est Coolector qui mène l’enquête au sein des Réserves, pour nous éclairer sur les activités qui s’y déroulent pendant la période de fermeture au public.

 

[la collection : les acteurs] Episode 1 : Marine Guerbois, chargée de collection.

 

[la collection : les pièces à conviction] Episode 2 : le marquage

✏️ Un numéro sur une œuvre de la collection ? Une fois acquise par le Frac Île-de-France, l’œuvre se voit attribuer un numéro d’inventaire qui marque son entrée dans la collection et son inaliénabilité (non, non le Frac ne peut pas vendre les œuvres de sa collection). En fonction du matériau qui compose l’œuvre, on adapte l’outil de marquage. Le marquage est toujours situé au même endroit, discret, il n’altère pas l’œuvre mais on ne peut pas le supprimer.

 

[la collection : les acteurs] Episode 3 : Bernadette Kihm, assistante collection.

 

[la collection : les pièces à conviction] Episode 4 : Constat d’état

🔦 Des lumières fortes et rasantes sur des œuvres de la collection ? Le constat d’état est une opération de description de l’œuvre qui reflète son état à une date donnée. Il permet de mettre en lumière des fragilités, des dommages ainsi que d’identifier leur nature, leur localisation et leur étendue. Le constat d’état est réalisé à toute les étapes de la vie de l’œuvre dans la collection : entrée en collection, départ vers une exposition, arrivée à l’exposition, récolement des collections.
[la collection : les acteurs] Episode 5 : Tanguy Majorel, régisseur collection.