Le Plateau
Paris

© Céline Bertin

Billy – Julien Bismuth

Troisième épisode : Julien Bismuth
10.03.16 – 19h30

Après Lola Gonzàlez et Félicia Atkinson, c’est Julien Bismuth qui animera la prochaine soirée de la revue.

L’œuvre de Julien Bismuth aborde les questions de la théâtralité et du langage. L’artiste explore les conditions d’écriture de la performance, depuis la partition, le protocole pensé en amont, jusqu’à la traduction ou documentation qui vient garder la trace du vivant, sous la forme de textes ou d’images.
La performance Billy, spécialement conçue pour la revue, rejoue et transpose les codes et archétypes du clown, se référant notamment à deux figures tutélaires, l’Américain Emmett Kelly et le Britannique Billy Saunders.

Interprétation : Julien Bismuth, Alan Fairbairn et Christophe Marand.

Julien Bismuth est né en 1973 à Paris, il vit et travaille à New York. Il est représenté par les galeries Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris), Emanuel Layr (Vienne), The Box (Los Angeles) et Simone Subal (New York).

Réservation sur reservation@fraciledefrance.com

L’Homme aux cent yeux (revue)

En octobre, le frac île-de-france a lancé une nouvelle revue : L’Homme aux cent yeux.

Cette nouvelle revue – dans un clin d’œil aux glorieuses aînées des années 30 et à l’esprit Music-Hall – propose un programme annuel d’interventions live ouvert à toutes les formes de création artistique (travail sonore, filmique, chorégraphique …) avec des artistes invités à investir les espaces d’exposition du plateau en deux phases. Tout d’abord le temps d’une soirée et au sein de l’exposition en cours, pour une pièce à dimension performative créée spécialement pour l’occasion. Ensuite, une fois dans l’année, sur une période d’inter-exposition où les espaces ont été libérés dans l’attente du prochain montage, pour une nouvelle soirée – point d’orgue de la revue – où tous les invités sont rassemblés et proposent une suite à leur première intervention. Ces deux formes d’intervention permettront aux artistes invités d’expérimenter dans des contextes différents de nouvelles œuvres dans une relation directe avec le public.

*L’Homme aux cent yeux (revue) a notamment pour référence Argos, géant omnivoyant de la mythologie grecque à la funeste – et magnifique – destinée.