Les partenariats se construisent autour d’un programme artistique et culturel biennal, Jeux de langage. Jouant avec les lettres, les mots, leurs sens, mais aussi les formes que peuvent prendre les mots, les artistes écrivent, dessinent, peignent, impriment, prononcent … Ils vont jusqu’à inventer de nouveaux langages, au travers d’œuvres qui font état de foisonnants modes d’énonciation, d’apparition et de production des signes et des images.
Le thème des Jeux de langage traverse les actions mises en place par le service des publics sur les saisons 2015/2016 et 2016/2017 : séances thématiques, ateliers artistiques, formations, expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements scolaires et universitaires…

 

visites enseignants 2017

  • Mercredi 25 janvier 2017 : exposition collective, commissaire : Xavier Fransceschi (au plateau)

  • Mercredi 24 mai 2017 : exposition de Kaye Donachie, commissaire : Xavier Fransceschi (au plateau)

 

Deux départs de visites commentées gratuites sont proposés :
Au château : à 12h15 et 14h
Au plateau : à 14h et 17h

Ces après-midi sont pour nous l’occasion de vous proposer d’imaginer ensemble des pistes de réflexion pour de prochaines visites avec vos élèves.

 

 

écoles et établissements scolaires (visites, séances vidéo, parcours croisés, rencontres artistes)

Les informations suivantes concernent les visites au plateau. Pour toute demande de visites au château, merci de vous adresser à Laure Chagnon – Chargée de la médiation et d’événementiel :

01 60 35 46 76 – laure.chagnon@marneetgondoire.fr

Visites commentées (1h)
Pour les scolaires, les visites sont conçues en fonction du niveau des élèves et des programmes.

Visites libres (1h)
Gratuit sur rendez-vous, sur les temps d’ouverture du plateau au public.

Forfait visite commentées + séance thématique (2h)
Une visite d’exposition peut être précédée ou prolongée par une séance thématique à l’antenne culturelle : programme vidéo, atelier d’écriture, présentation d’ouvrages, discussion / conférence et / ou jeu d’observation rythment ces séances.

Tarif adhérent* : 60 euros
Non adhérent : 80 euros
Adhésion annuelle : 50 euros
*Les tarifs indiqués s’entendent pour un groupe.
Inscription obligatoire au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com.

 

Parcours croisés
Des parcours croisés avec des structures culturelles partenaires franciliennes sont proposés, en fonction des projets des enseignants.

Parcours croisés plateau/Jeu de Paume
Autour des images en mouvement et parallèlement à la visite de l’exposition « Omer Fast » au Jeu de Paume, des séances thématiques autour de projection d’œuvres vidéo issues de notre collection et de nos ressources documentaires sont proposées pour les classes et les élèves. Il s’agit, à partir d’une sélection d’œuvres historiques et contemporaines, d’envisager un travail sur les modalités du récit et l’agencement des temporalités dans la création vidéo.
Tarif : 80€

Renseignements et réservation au 01 47 03 04 95

 

Rencontres artistes
En fonction des attentes, chaque intervention peut prendre la forme suivante : un temps de présentation du travail par l’artiste, des échanges-discussions, un temps de pratique artistique – manipulation plastique. Différents artistes sont invités à intervenir dans le cadre du programme artistique et culturel Jeux de langage.

Renseignements et réservation au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com

 

L’exposition d’œuvres au sein de l’établissement
Ces collaborations au long cours impliquent les lieux partenaires et associent élèves, étudiants et enseignants à l’organisation d’une exposition ou d’un projet lié à la présence d’œuvres. Ils permettent notamment une appréhension directe de l’œuvre d’art pour un public non encore initié. La sélection des œuvres s’opère à partir de la pré-sélection proposée en lien avec le thème annuel de la reprise. Ce choix peut constituer une étape de travail associant les élèves. La durée des prêts correspondra à la durée d’exposition en tenant compte du temps d’accrochage et de décrochage.

Les accrochages d’œuvres sont soumis à des questions de faisabilité technique et sont à envisager prioritairement dans le cadre de la reconduction du partenariat.

Chaque partenaire construit son propre projet en concertation avec l’équipe du service des publics, en fonction de ses attentes, des niveaux et âges des participants. Ces projets permettent une appréhension directe de l’œuvre d’art pour un public non encore initié et s’accompagnent de visites commentées au plateau, de séances à l’antenne culturelle, d’interventions pédagogiques d’artiste et / ou de médiateur et d’actions de formation.
Partenaires potentiels : tout enseignant de la région Île-de-France, de la maternelle à l’université, quelque soit la discipline enseignée, en enseignement général, technique ou professionnel.
Ces partenariats sont également proposés aux acteurs du monde associatif, aux structures jeunesses, aux bibliothèques et médiathèques etc.

Ces partenariats peuvent s’inscrire dans des dispositifs initiés par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la Communication tels que les classes à PAC, « Un établissement une œuvre », l’Histoire des arts, les galeries d’établissements au lycée, les résidences territoriales d’artistes en établissements scolaires…

 

Partenariats annuels
La participation à différentes actions proposées par le service des publics, dans le cadre de son programme thématique biennal (séances thématiques, ateliers artistiques, formations, expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements scolaires…), ouvre sur la mise en place d’un partenariat, contractualisé par une convention annuelle.

Adhésion annuelle : 50 euros

Renseignements et inscription au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com

 

enseignement supérieur

Les informations suivantes concernent les visites au plateau. Pour toute demande de visites au château, merci de vous adresser à Laure Chagnon – Chargée de la médiation et d’événementiel

01 60 35 46 76 – laure.chagnon@marneetgondoire.fr

Visites commentées (1h)
Tarif adhérent* : 30 euros
Non adhérent : 40 euros

Visites libres (1h)
Gratuit sur rendez-vous, sur les temps d’ouverture du plateau au public.

Forfait visite commentées + séance thématique (2h)
Une visite d’exposition peut être précédée ou prolongée par une séance à l’antenne culturelle : programme vidéo, présentation d’ouvrages, discussion / conférence et / ou jeu d’observation rythment ces séances.

Tarif adhérent* : 60 euros
Non adhérent : 80 euros
Adhésion annuelle : 50 euros

Les tarifs indiqués s’entendent pour un groupe.
Inscription obligatoire au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com.

 

Rencontres professionnelles
Différents domaines liés aux métiers de l’exposition et de la culture : conservation, médiation, régie, graphisme, communication…

 

Projets tutorés
Des étudiants sont invités à découvrir toutes les facettes de la conception d’une exposition d’art contemporain, du choix des œuvres à la médiation en passant par la mise en espace des œuvres et la création d’événement culturel.

 

Partenariats annuels
La participation à différentes actions proposées par le service des publics, dans le cadre de son programme thématique biennal (séances thématiques, ateliers artistiques, formations, expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements scolaires…), ouvre sur la mise en place d’un partenariat, contractualisé par une convention annuelle.

Adhésion annuelle : 50 euros

Renseignements et inscription au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com

formation enseignants

Riche d’expériences partenariales variées sur le territoire régional, le service des publics conçoit et anime des actions de formation en direction des mondes scolaire, enseignant, universitaire et professionnel : sensibilisation et approfondissement à l’art contemporain, histoire des arts, médiation culturelle…

Professeur relais
Depuis 2010, le service des publics est renforcé par la mise à disposition par l’Académie de Créteil d’un professeur-relais, Judicaël Lavrador, professeur de Lettres en collège à Champigny-sur-Marne. Sa mission consiste à renforcer les liens entre le monde enseignant et l’institution : transmission d’informations, participation à la conception des outils pédagogiques et aux actions de formation.

 

Après-midi enseignants
Le service des publics propose aux enseignants — mais aussi aux acteurs du monde associatif (éducateurs, animateurs…) — un après-midi de découverte de l’exposition en cours au plateau.
L’occasion de définir ensemble les orientations d’une future visite avec leurs groupes et son exploitation dans la classe grâce aux pistes proposées par l’enseignant-relais.

 

Des modules de formation
Des groupes d’enseignants (Rectorats, ESPE, Stages du Plan Académique de Formation…) peuvent bénéficier de formations pensées en lien avec les expositions du plateau et notre collection. Ces séances s’appuient sur des visites d’expositions et des séances thématiques à l’antenne culturelle.

Renseignements et inscriptions au 01 76 21 13 45
ou sur publics@fraciledefrance.com

documents pédagogiques

Le contenu sera ajouté prochainement