Visites enseignants 2017

 

 

Dans le cadre de cette nouvelle exposition, le service des publics vous propose une visite commentée gratuite, l’occasion de vous proposer d’imaginer ensemble des pistes de réflexion pour une prochaine venue avec vos élèves.

Le service des publics vous propose également une présentation du projet Flash Collection, via la découverte des trois malles et de documents pédagogiques. Cette soirée est également l’occasion de programmer ensemble la venue de Flash Collection dans votre établissement pour l’année scolaire à venir.

 

 

Écoles et établissements scolaires (visites, séances vidéo, parcours croisés, rencontres artistes)

Les informations suivantes concernent les visites au plateau. Pour toute demande de visites au château, merci de vous adresser à Laure Chagnon – Chargée de la médiation et d’événementiel : 01 60 35 46 76 – laure.chagnon@marneetgondoire.fr

 

Visites commentées (1h)
Pour les scolaires, les visites sont conçues en fonction du niveau des élèves et des programmes.

Visites libres (1h)
Gratuit sur rendez-vous, sur les temps d’ouverture du plateau au public.

Forfait visite commentées + séance thématique (2h)
Une visite d’exposition peut être précédée ou prolongée par une séance thématique à l’antenne culturelle : programme vidéo, atelier d’écriture, présentation d’ouvrages, discussion / conférence et / ou jeu d’observation rythment ces séances.

Tarif adhérent* : 60 euros
Non adhérent : 80 euros
Adhésion annuelle : 50 euros
*Les tarifs indiqués s’entendent pour un groupe.
Inscription obligatoire au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com.

 

Parcours croisés

Des parcours croisés avec des structures culturelles partenaires franciliennes sont proposés, en fonction des projets des enseignants.

Parcours croisés plateau/Jeu de Paume
Autour des images en mouvement et parallèlement à la visite de l’exposition « Omer Fast » au Jeu de Paume, des séances thématiques autour de projection d’œuvres vidéo issues de notre collection et de nos ressources documentaires sont proposées pour les classes et les élèves. Il s’agit, à partir d’une sélection d’œuvres historiques et contemporaines, d’envisager un travail sur les modalités du récit et l’agencement des temporalités dans la création vidéo.
Tarif : 80€

Renseignements et réservation au 01 47 03 04 95

 

Rencontres artistes

En fonction des attentes, chaque intervention peut prendre la forme suivante : un temps de présentation du travail par l’artiste, des échanges-discussions, un temps de pratique artistique – manipulation plastique. Différents artistes sont invités à intervenir dans le cadre du programme artistique et culturel Jeux de langage.

Renseignements et réservation au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com

 

L’exposition d’œuvres au sein de l’établissement

Ces collaborations au long cours impliquent les lieux partenaires et associent élèves, étudiants et enseignants à l’organisation d’une exposition ou d’un projet lié à la présence d’œuvres. Ils permettent notamment une appréhension directe de l’œuvre d’art pour un public non encore initié. La sélection des œuvres s’opère à partir de la pré-sélection proposée en lien avec le thème annuel de la reprise. Ce choix peut constituer une étape de travail associant les élèves. La durée des prêts correspondra à la durée d’exposition en tenant compte du temps d’accrochage et de décrochage.

Les accrochages d’œuvres sont soumis à des questions de faisabilité technique et sont à envisager prioritairement dans le cadre de la reconduction du partenariat.

Chaque partenaire construit son propre projet en concertation avec l’équipe du service des publics, en fonction de ses attentes, des niveaux et âges des participants. Ces projets permettent une appréhension directe de l’œuvre d’art pour un public non encore initié et s’accompagnent de visites commentées au plateau, de séances à l’antenne culturelle, d’interventions pédagogiques d’artiste et / ou de médiateur et d’actions de formation.
Partenaires potentiels : tout enseignant de la région Île-de-France, de la maternelle à l’université, quelque soit la discipline enseignée, en enseignement général, technique ou professionnel.
Ces partenariats sont également proposés aux acteurs du monde associatif, aux structures jeunesses, aux bibliothèques et médiathèques etc.

Ces partenariats peuvent s’inscrire dans des dispositifs initiés par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la Communication tels que les classes à PAC, « Un établissement une œuvre », l’Histoire des arts, les galeries d’établissements au lycée, les résidences territoriales d’artistes en établissements scolaires…

 

Partenariats annuels

La participation à différentes actions proposées par le service des publics, dans le cadre de son programme thématique biennal (séances thématiques, ateliers artistiques, formations, expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements scolaires…), ouvre sur la mise en place d’un partenariat, contractualisé par une convention annuelle.

Adhésion annuelle : 50 euros

Renseignements et inscription au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com

 

Lycées : le projet Flash Collection

 

Présentation et lancement de la Saison 2, mardi 7 novembre 2017 (plus de détails à venir)

 

Flash Collection, Saison 1

Avec des œuvres de : John BALDESSARI, Roxane BORUJERDI, Julien CREPIEUX, Richard FAUGUET, Morgan FISCHER, Aurélien FROMENT, Vincent GANIVET, Loris GREAUD, Véronique JOUMARD, Joachim KOESTER, Antoine MARQUIS, Ralph Eugene MEATYARD, Pierre PAULIN, Richard PRINCE, Till ROESKENS, Stuart SHERMAN, Ulla VON BRANDENBURG, John WOOD & Paul HARRISSON, Erwin WURM

 

Un projet itinérant réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France

Pour l’année scolaire 2016-2017, le frac île-de-france lançait un projet inédit conçu pour les lycées de la région Île-de-France, à partir d’un module itinérant réalisé par l’artiste Olivier Vadrot (présent dans la collection du frac île-de-france avec l’œuvre Le Kiosque électronique, 2004), contenant une sélection d’œuvres de petit format issues de la collection du frac. Cette « malle » contenant 6 œuvres – ainsi qu’un mini vidéo-projecteur pour un choix d’œuvres filmiques – proposait ainsi, sur un mode ludique, une découverte de la création contemporaine à destination des lycéens. Au total, 20  lycées situés sur les 8 départements franciliens, ont participé à ce projet sur l’année 2016-2017, mobilisant plusieurs classes et enseignants au sein de chaque établissement, pour toucher in fine 18 300 lycéens.

Plusieurs actions sont proposées par l’équipe des publics du frac île-de-france dans le cadre du partenariat annuel conclu entre le frac et  chaque établissement scolaire :

  • Une ou deux journées de rencontre dans le lycée autour de la malle Flash Collection  contenant une sélection d’œuvres bidimensionnelles en lien avec le thème « Jeux langage », choisi pour 2016/2017
  • L’exposition d’une œuvre vidéo de la collection durant plusieurs semaines
  • Un programme de visites commentées dans les deux lieux d’exposition du frac, le plateau, à Paris et le château, à Rentilly
  • Des interventions d’artistes en établissement et des séances de formation proposées aux enseignants

La malle Flash Collection permet une rencontre plus immédiate avec l’art contemporain en désacralisant son mode de présentation.  Le programme de visites et d’interventions qui l’accompagne vient prolonger et approfondir ce temps de découverte. D’autres présentations de ce module nomade sont également programmées à destination des  collèges et universités.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Région île-de-france. Il complète le large programme d’actions de médiation élaborées par le service des publics du frac île-de-france, qui, depuis 2002, diffuse l’art contemporain dans les lycées et conçoit des accrochages d’œuvres de sa collection sur les trois académies franciliennes : Créteil, Paris et Versailles.

 

Les lycées participants en 2016-2017

– Lycée Saint-Sulpice, Paris 6e (75)
– Lycée Paul Valéry, Paris 12e (75)
– Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77)
– Lycée polyvalent des métiers du bâtiment et des travaux publics Les Pannevelles, Provins (77)
– Lycée André Malraux, MontereauFault-Yonne (77)
– Lycée Condorcet, Limay (78)
– Lycée La Bruyère, Versailles (78)
– Lycée polyvalent Adrienne Bolland, Poissy (78)
– Lycée professionnel Auguste Perret, Évry (91)
– Lycée polyvalent Georges Brassens, Courcouronnes (91)
– Lycée Professionnel André-Marie Ampère, Morsang-sur-Orge (91)
– Lycée Michelet, Vanves (92)
– Lycée Henri Wallon, Aubervilliers (93)
– Lycée Suger, Saint-Denis (93)
– Lycée Général et Technologique de l’Assomption, Bondy (93)
– Lycée Pablo Picasso, Fontenay-sous-Bois (94)
– Lycée polyvalent Champlain, Chennevières-sur-Marne (94)
– Lycée Claude-Nicolas Ledoux, Vincennes (94)
– Lycée Général et Technologique Alfred Kastler, Cergy (95)
– Lycée Général et Technologique Galilée, Cergy-Pontoise (95)

 

Capture d’écran 2017-01-25 à 12.05.27

CLIQUEZ POUR REGARDER LE TEASER FLASH COLLECTION

CLIQUEZ POUR REGARDER LE FILM FLASH COLLECTION

 

Flash Collection, Saison 2

 

Avec, en plus, des œuvres de : Julien Carreyn, Lucien Hervé, Jirí Kovanda, Bo Christian Larsson, Émilie Pitoiset, et Aurélie Salavert

 

Pour l’année scolaire 2017-2018, le frac île-de-france poursuit et prolonge ce projet itinérant  conçu pour les lycées de la région Île-de-France.  L’ambition est d’étendre le réseau de partenaires, de lieux d’intervention, mais aussi de développer de nouveaux outils permettant au projet d’être toujours plus mobile et modulable selon les contextes.

Flash Collection Saison 2 prévoit ainsi l’élargissement progressif de ses outils, dans une déclinaison de formes variées :

  • En plus de la malle originelle designée par Olivier Vadrot, ce sont deux nouvelles malles gigognes adaptées pour accueillir des œuvres qui viennent s’ajouter au dispositif. D’un côté seront présentées deux œuvres (Émilie Pitoiset et Aurélie Salavert) et de l’autre, quatre autres (Julien Carreyn, Lucien Hervé, Jirì Kovanda et Bo Christian Larsson)
  • Un sac à dos sur mesure permettra le transport d’œuvres spécifiques
  • Un véhicule électrique adapté à l’identité visuelle et aux exigences pratiques du projet Flash collection viendra agrandir la flotte à l’hiver 2017

 

Pour quels avantages ?

Une offre de médiations modulable suivant les contextes, les profils et les préférences, mais aussi un transport plus aisé et une indépendance de mouvements garantie : moins de contraintes horaires, de fatigue, et la liberté d’élargir le périmètre d’action au sein du territoire francilien.

 

 

Enseignement supérieur

Les informations suivantes concernent les visites au plateau. Pour toute demande de visites au château, merci de vous adresser à Laure Chagnon – Chargée de la médiation et d’événementiel

01 60 35 46 76 – laure.chagnon@marneetgondoire.fr

Visites commentées (1h)
Tarif adhérent* : 30 euros
Non adhérent : 40 euros

Visites libres (1h)
Gratuit sur rendez-vous, sur les temps d’ouverture du plateau au public.

Forfait visite commentées + séance thématique (2h)
Une visite d’exposition peut être précédée ou prolongée par une séance à l’antenne culturelle : programme vidéo, présentation d’ouvrages, discussion / conférence et / ou jeu d’observation rythment ces séances.

Tarif adhérent* : 60 euros
Non adhérent : 80 euros
Adhésion annuelle : 50 euros

Les tarifs indiqués s’entendent pour un groupe.
Inscription obligatoire au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com.

 

Rencontres professionnelles
Différents domaines liés aux métiers de l’exposition et de la culture : conservation, médiation, régie, graphisme, communication…

 

Projets tutorés
Des étudiants sont invités à découvrir toutes les facettes de la conception d’une exposition d’art contemporain, du choix des œuvres à la médiation en passant par la mise en espace des œuvres et la création d’événement culturel.

 

Partenariats annuels
La participation à différentes actions proposées par le service des publics, dans le cadre de son programme thématique biennal (séances thématiques, ateliers artistiques, formations, expositions d’œuvres de la collection au sein des établissements scolaires…), ouvre sur la mise en place d’un partenariat, contractualisé par une convention annuelle.

Adhésion annuelle : 50 euros

Renseignements et inscription au 01 76 21 13 45 ou sur publics@fraciledefrance.com

Formation enseignants

Riche d’expériences partenariales variées sur le territoire régional, le service des publics conçoit et anime des actions de formation en direction des mondes scolaire, enseignant, universitaire et professionnel : sensibilisation et approfondissement à l’art contemporain, histoire des arts, médiation culturelle…

Professeur relais
Depuis 2010, le service des publics est renforcé par la mise à disposition par l’Académie de Créteil d’un professeur-relais, Judicaël Lavrador, professeur de Lettres en collège à Champigny-sur-Marne. Sa mission consiste à renforcer les liens entre le monde enseignant et l’institution : transmission d’informations, participation à la conception des outils pédagogiques et aux actions de formation.

 

Après-midi enseignants
Le service des publics propose aux enseignants — mais aussi aux acteurs du monde associatif (éducateurs, animateurs…) — un après-midi de découverte de l’exposition en cours au plateau.
L’occasion de définir ensemble les orientations d’une future visite avec leurs groupes et son exploitation dans la classe grâce aux pistes proposées par l’enseignant-relais.

 

Des modules de formation
Des groupes d’enseignants (Rectorats, ESPE, Stages du Plan Académique de Formation…) peuvent bénéficier de formations pensées en lien avec les expositions du plateau et notre collection. Ces séances s’appuient sur des visites d’expositions et des séances thématiques à l’antenne culturelle.

Renseignements et inscriptions au 01 76 21 13 45
ou sur publics@fraciledefrance.com

Documents pédagogiques