Le Plateau
Paris

Vue de l’exposition « Camera Ballet », Frac Île-de-France, Le Plateau, photo : Tanguy Beurdeley. Courtesy of the artist and Perrotin. © Mathilde Denize / ADAGP, Paris 2025.

Camera Ballet
Mathilde Denize

Vernissage : Mercredi 24.09.25, 18h-21h

Commissariat : Céline Poulin

Le Frac Île-de-France invite Mathilde Denize à investir l’espace du Plateau pour sa première exposition personnelle dans une institution francilienne.

Sa pratique artistique fait dialoguer peinture et sculpture – qui sont pour elle indissociables – installation, vidéo et performance. Elle développe une oeuvre singulière, où les formes naissent de l’assemblage, de la transformation et du recyclage. Ses peintures, souvent proches du vêtement ou du costume, sont à la fois des surfaces picturales et des objets portables, à la frontière du tableau, du volume et de la scénographie.

Elle découpe ses anciennes toiles, y greffe des fragments de matériaux trouvés, d’objets abandonnés. Ses techniques de découpe et de montage évoquent celles du champ cinématographique. De cette archéologie personnelle naissent des oeuvres hybrides : costumes sans corps, entre armure et camouflage, silhouettes flottantes, figures en suspension. L’absence des corps suggérés renforce paradoxalement leur présence et des figures insaisissables se fondent dans la couleur qui les entoure à la manière d’un halo, leur confèrant une aura particulière.

Mathilde Denize opère un travail de mise en scène de ses toiles, les métamorphosant ainsi en de véritables «tableaux-théâtres». À travers ses installations, elle propose des espaces de perception plutôt que de narration, nous invitant à nous laisser traverser par les formes et les affects.

Camera Ballet prend la forme d’un ensemble immersif, dans lequel le public circule parmi des peintures-objets, des sculptures textiles, des vidéos et des dispositifs performatifs, dont une grande partie sont nouvellement créés. Mathilde Denize y compose un véritable théâtre de matières et de présences, une sorte de chorégraphie silencieuse où les formes s’animent.

Camera Ballet engage à voir autrement, à laisser vagabonder le regard et à le mettre en mouvement, pour donner naissance à des formes et figures fugitives.

 

Mathilde Denize est née en 1986 à Sarcelles (France). Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013. Elle travaille à Saint-Ouen. Elle est représentée par la galerie Perrotin et a récemment exposé ses oeuvres à New York et Shanghai. Son travail a été montré tant à l’occasion d’expositions personnelles que collectives, en France et à l’international. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis (2020-2021).

 

Rendez-vous

 

Promenade
Performance chorégraphique d’Armin Hokmi

Dimanche 12.10, 16h

Gratuit sur réservation

 

© Ruben Vuaran

 

 

 

 

 

 

 

 

Chorégraphe : Armin Hokmi
Danseuses et danseurs : Aleksandra Petrushevska, Johanna Ryynänen, Charlott Utzig Emmi Venna
Création musicale : Symo Reyn

Promenade est une performance unique, fruit de la rencontre et de la conversation entre les œuvres d’Armin Hokmi et Mathilde Denize. Un dialogue entre des corps en mouvement, dont les gestes internes se superposent et se prolongent dans le vaste espace qui les entoure. Le temps de la performance, les deux univers se superposent, à la recherche de résonances dans leurs couleurs, leurs motifs, leurs contours communs et leurs croisements. Une fusion à la fois sensible et visible. Une métamorphose de l’écriture chorégraphique d’Armin Hokmi et de l’univers visuel et corporel de Mathilde Denize.

 

Armin Hokmi a débuté en 2009 en tant qu’interprète dans un théâtre indépendant en Iran, puis a poursuivi son travail et ses études à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience dans diverses pratiques et moyens d’expression performatifs. Son langage gestuel et chorégraphique est un jeu entre un sentiment de familiarité avec des formes connues et des pratiques qui échappent à la reconnaissance. Son approche chorégraphique mêle diverses références qui fusionnent entre contraste et alternance. Artiste associé à Montpellier Danse entre 2024 et 2026, Armin Hokmi a récemment créé Of the Heart (2025), Shiraz (2024), International Dance (2022) et Passages (2019).

 

WEFRAC (Week-end des Frac) les 15 et 16.11.25

  • Samedi 15.11

14h30-16h : Famille d’artistes, atelier autour de l’exposition

  • Dimanche 16.11

15h et 16h : parcours hypnotique de l’exposition avec Marie-Juliette Verga Laliberté

17h : visite guidée de l’exposition

Gratuit sur réservation

 

Conversations de Plateau
Avec les artistes Mathilde Denize et Elouan Le Bars et l’équipe du Frac

Mercredi 03.12, 19h30

Gratuit sans réservation

 

Atelier de danse contemporaine et yoga
Dimanche 11.01.26

10h30-12h :  avec Fabien Almakiewicz

Gratuit sur réservation

 

Nocturnes
Ouverture jusqu’à 21h, chaque 1er mercredi du mois

Gratuit sans réservation

 

Visites guidées
Tous les dimanches à 17h

Gratuit sans réservation

Rendez-vous à l’accueil

 

 

Rendez-vous enfants & ados

 

Doudou visite  

De 3 à 5 ans, enfants accompagnés de leur famille

Mercredis 15.10,05.11 et 03.12, de 10h à 11h

Ouvre grand les yeux sur l’univers de la peinture, à travers une visite sensorielle rythmée par des histoires et un atelier créatif !

Gratuit sur réservation

 

Familles d’artistes 

De 6 à 12 ans, enfants accompagnés de leur famille

Samedis 04.10, 01.11, 06.12 et 03.01, de 14h30 à 16h

Explorez en famille l’univers vibrant de Mathilde Denize, fait de peinture, de sculpture et de vidéo, puis partagez un moment créatif en réalisant ensemble une œuvre lors d’un atelier ludique et collaboratif.

Gratuit sur réservation

 

Artistes en herbe 

De 6 à 12 ans

Mercredis 22 et 29.10 de 14h30 à 16h30

Pars à la découverte d’une exposition haute en couleurs, puis laisse libre cours à ton imagination lors d’un atelier pour révéler ton âme d’artiste.

Gratuit sur réservation

 

Fashion Lab

À partir de 12 ans, en autonomie

Samedi 22.11, en continu de 15h à 18h

Entre peinture et vêtement, transforme la toile en création textile et deviens artiste-styliste le temps d’un atelier.

Gratuit sans réservation

 

Journal et cartels d’exposition

 

Lire le journal de l’exposition

Découvrir les cartels d’exposition