Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :
- Enrichissement et diffusion de sa collection,
- Programme d’expositions, d’accrochages, d’événements au Plateau et dans les Réserves,
- Actions de médiation en direction de tous les publics,
- Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.
collection
Sa collection constituée de plus de 2000 œuvres couvre l’ensemble des champs de la création tout en étant particulièrement axée sur l’émergence de nouvelles générations d’artistes.
La diffusion de sa collection s’établit dans une multiplicité de lieux partenaires sur le territoire francilien, mais aussi en France et à l’étranger. Cette diffusion est notamment l’occasion d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre inédite auprès de publics diversifiés.
Depuis 2016, le frac île-de-france a mis en place un programme spécifique à destination des lycéens, le projet Flash Collection, en partenariat avec la Région Île-de-France et conçu à partir d’un module itinérant, contenant une sélection d’oeuvres originales issues de la collection du frac.
le Plateau
Le Plateau – espace d’exposition inauguré en 2002 comme suite à la mobilisation d’une association de riverains visant à réorienter un programme de construction résidentielle dans ce quartier du 19e arrondissement de Paris – est un lieu désormais incontournable de l’art contemporain en France. Sa programmation artistique est rythmée par trois expositions annuelles pensées selon une alternance d’expositions collectives et individuelles, donnant lieu à de nouvelles productions et à la réalisation de projets spécifiques.
Un programme d’invitations est mis en place, associant des personnalités à la programmation artistique.
les Réserves
En 2021, le Frac Île-de-France se dote d’un espace destiné à accueillir sa collection, à Romainville, qui comprend 1 600 m2 dévolus à la conservation et à la gestion des œuvres, afin d’optimiser leur diffusion sur tout le territoire de l’Île-de-France. Pour offrir un accès à la collection, 450m2 d’espaces sont ouverts au public, pour un projet inédit de présentation d’oeuvres organisé sur un mode participatif « Sors de ta réserve ! ».
Les Réserves occupent un bâtiment neuf au sein de ce nouveau pôle d’art contemporain de l’est parisien – ancienne friche industrielle réhabilitée par l’agence d’architecture Freaks, qui accueille également la Fondation Fiminco et plusieurs galeries, regroupées sous le label « Komunuma », des artisans d’art, et l’école de mode et de design Parsons Paris.
Ce nouveau bâtiment permet de donner à voir l’action menée avec et autour de la collection, depuis les œuvres qui la constituent jusqu’à l’ensemble des métiers qui s’y rattachent en termes de conservation, de gestion et de diffusion de la collection.
actions de médiation
Nos actions de médiation – avec le service des publics – sont entreprises dans le souci d’offrir un programme complet s’adressant à tous les publics. Il s’agit de partenariats au long cours avec une présence de la collection en milieu scolaire et universitaire mais aussi des propositions adaptées à chaque public au plateau pour une approche sensible des œuvres par l’échange et le dialogue.
politique éditoriale
Le frac île-de-france poursuit une politique éditoriale originale pour à la fois donner une visibilité aux expositions de la collection organisées sur le territoire et accompagner les artistes invités au plateau.
Au Plateau, les projets d’édition sont conçus pour rendre compte des expositions réalisées par les artistes invités ou, plus largement, de leur démarche globale notamment dans le cadre de monographies.