en cours
Les oeuvres d’artistes contemporains irriguent la région Île-de-France à la rencontre directe de son riche patrimoine médiéval et d’un large public.
Lire la suiteL’exposition rassemble des œuvres de la collection du Frac Île-de-France et d’artistes aux univers fantastiques dans l’héritage direct du goût médiéval pour les figures hybrides et merveilleuses qui peuplent nos imaginaires teintés d’heroic fantasy, fréquente porte d’entrée vers un Moyen Âge souvent fantasmé.
Lire la suitePrésentation de Salomé, de Nancy Wilson Pajic (collection Frac Île-de-France), en écho à l’exposition Luciforme de Mercedes Cosano. L’œuvre accompagne un ensemble de preuves, matérielles et photographiques, qui tendent à confirmer la présence de fées à Orsay, créatures médiévalistes par excellence.
Lire la suiteCe parcours propose une rencontre avec les différentes formes de l’art contemporain autour du motif de l’eau et en écho à l’histoire médiévale et monastique du Domaine régional de Villarceaux.
Lire la suiteWorkshop avec Léo Penven et les élèves de 5e, suivi d’une exposition. Le temps d’une exposition produite à la suite d’un workshop avec des élèves de 5e, la vitrine d’exposition…
Lire la suiteà venir
Vernissage le 29.04, 19h Œuvres de la collection du FDAC de l’Essonne, avec une œuvre de Martine Boileau, de la collection du Frac Île-de-France. Cette exposition associe également un artiste…
Lire la suiteCette exposition offre un écho artistique et fictionnel aux programmes d’histoire et de littérature, en proposant une ouverture aux enjeux d’historiographie.
Le Frac propose aux élèves de prolonger la découverte des œuvres par la création de récits de médiation. Deux autres classes participent à des workshops autour de la pratique médiévaliste d’un artiste du programme Berserk & Pyrrhia.
Partant des personnages qui peuplent les romans médiévaux, l’exposition co-commissariée avec un groupe d’élèves du Conservatoire Jacques Higelin de Pantin propose de découvrir les réinterprétations contemporaines de ces figures, sources d’inspiration continuelles et fantasmées.
Lire la suiteÀ partir d’oeuvres de la collection du Frac Île-de-France et de jeunes artistes contemporains, l’exposition propose de remeubler les salles à partir du passé mobile et mobilier d’un château aux multiples vies. Coffres, chaises, consoles, objets réinterprètent ici les formes médiévales. Ils font vivre les imaginaires et les fantasmes associés à cette période.
Lire la suiteCette exposition prend racine dans les récits médiévaux, marqués par le développement du culte des saints et la consolidation d’une tradition écrite.
Lire la suite