Hors les Murs

Michel Charpentier, "Vierge d’Île de France" Nord, 1992, © Michel Charpentier / ADAGP, Paris, 2025, Collection Frac Île-de-France.

Dépôt des œuvres de Michel Charpentier
Maison Jean Cocteau, Milly-la-Forêt

Présentation de deux sculptures de Michel Charpentier (1927-2023), issues de la collection du Frac Île-de-France, dans le jardin de la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt.

 

Vernissage : dimanche 25.05.25

 

La Maison de Milly-la-Forêt

Jean Cocteau, romancier, cinéaste, poète, dramaturge, dessinateur et peintre, artiste aux mille visages, a marqué de son empreinte l’art du xxe siècle. L’artiste, extrêmement fécond, n’a cessé de travailler jusqu’à son dernier souffle en 1963. À Milly-la-Forêt, dans la maison qu’il acquiert en 1947 après le tournage de La Belle et la Bête, il a créé pour lui et ses amis un univers qui lui ressemble : poétique, mystérieux, élégant. Propriété de la Région Île-de-France depuis 2019, la Maison est un lieu de mémoire, labellisé Maison des Illustres, et un lieu culturel. Des temps forts l’animent tout au long de la saison d’ouverture, de mai à novembre.

L’exposition temporaire 2025

Chaque année, la maison accueille une exposition temporaire. Cela permet ainsi au public de découvrir une facette de cet artiste prolifique. En 2025, l’exposition La Chapelle des Simples se consacre aux peintures de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt. Il l’a peinte en 1959 et y est enterré. Pour ce décor monumental, le poète entend célébrer la vie et la santé par l’évocation de plantes médicinales appelées les « simples » et utilisées jadis, sous l’égide du patron de la chapelle, saint Blaise, pour soigner les lépreux. Pareilles à des « lances », elles grimpent du sol au plafond sur trois côtés de l’édifice. Jusquiame, belladone, valériane et guimauve, arnica, renoncule, colchique, aconit et menthe. Une scène de la Résurrection du Christ prend place sur le quatrième côté.

L’installation des deux sculptures de Michel Charpentier

En écho à l’exposition du Frac sur le Moyen Âge réinventé, ces deux figures grandeur nature, Vierge d’Ile-de-France sud et Vierge d’Ile-de-France nord, se situent dans une partie du jardin du poète, face à la maison. Elles auront pour toile de fond les murs du vieux château qui jouxte le jardin. Elles font ainsi le lien entre les vierges à l’enfant des portails des cathédrales et l’origine médiévale du château. Mais ce Moyen Âge est bel et bien réinventé. Charpentier et Cocteau se connaissaient : leur vision d’une humanité souffrante, leur attirance pour le sacré les rapprochent indubitablement.

 

Muriel Genthon, directrice de la Maison Cocteau/Milly-la-Forêt

 

Maison Jean Cocteau

15 Rue du Lau

91490 Milly-la-Forêt

Ouvert jeu. – dim. 11h-18h