Commissaires : Marie Baloup et Rémi Enguehard
Avec les œuvres de :
Babi Badalov, Monster Chetwynd, Mathis Collins, Maria Corvocane, Christine Deknuydt, Fred Deux, Bertrand Dezoteux, Mimosa Echard, Christian Lhopital, Mrzyk & Moriceau, Manuel Ocampo, Anouchka Oler, Florence Paradeis et Jean-Charles de Quillacq, issues de la collection du Frac Île-de-France.
Workshop avec Raphaël Moreira Gonçalves
Nos fantasmes du Moyen Âge se fondent en partie sur la réception de l’œuvre de peintres comme Jérôme Bosch. Celles-ci dépeignent un monde étrange, peuplé de personnages hybrides et apocalyptiques. Contemporain de Léonard de Vinci, le travail de Bosch décloisonne genres et espèces dans un univers grotesque et fourmillant. Comme issu d’un monde médiéval plus primitif, la périodisation historique conventionnelle se brouille.
L’art contemporain a pu reprendre à son compte cette multiplication des histoires et ces hybridations créatrices pour se soustraire aux catégories édifiées par les historiens de l’art. L’exposition reprend ainsi plusieurs motifs tirés du monde médiéval pour nous plonger dans une polyphonie d’oeuvres. Elles sont autant de supports narratifs que des objets bien réels avec lesquels cohabiter, faisant ainsi écho aux nombreux récits et aux usages quotidiens des retables médiévaux aux multiples et parfois étranges volets.
Le Frac propose aux élèves de prolonger la découverte des œuvres par la création de récits de médiation. Deux autres classes participent à des workshops autour de la pratique médiévaliste d’un artiste du programme Berserk & Pyrrhia. S’inspirer des mondes fantastiques, questionner la dualité entre ordre et désordre, analyser la circulation des figures et des codes, réinventer des chimères et de nouvelles alchimies sont autant de pistes explorées dans ces œuvres aux multiples techniques qui outrepassent aussi le prisme médiévaliste de leur sélection. Plus généralement, cette exposition offre ainsi un écho artistique et fictionnel aux programmes d’histoire et de littérature. Elle propose une ouverture aux enjeux d’historiographie.
Lycée Isaac Newton
1 place Jules Verne
92110 Clichy