Archive
Une traversée nocturne festive et créative dans l’Est parisien pour la Nuit Blanche 2025, en partenariat avec la Fondation Fiminco, La Galerie, Les Magasins Généraux et Le Wonder.
Lire la suiteLes sculptures que Matthias Odin réalise prennent vie grâce aux expériences quotidiennes qui sont les siennes. Chaque rencontre retient un souvenir matériel ou immatériel qui vient alimenter ses installations composites qui deviennent des témoins de sa grande mobilité.
Lire la suiteCette exposition offre un écho artistique et fictionnel aux programmes d’histoire et de littérature, en proposant une ouverture aux enjeux d’historiographie.
Le Frac propose aux élèves de prolonger la découverte des œuvres par la création de récits de médiation. Deux autres classes participent à des workshops autour de la pratique médiévaliste d’un artiste du programme Berserk & Pyrrhia.
La pratique de l’artiste prend son origine dans des questions sur l’identité, les frontières et sur l’appartenance culturelle qui évolue et se charge des différents pays qu’elle traverse. Son exposition dans la Project Room dans le cadre de Drawing Now et du Printemps du dessin met l’accent sur sa pratique du dessin qui se matérialise de manières diversifiées.
Lire la suiteWei Libo est engagé dans un travail de sculptures célébrant le souvenir de ses origines. Il s’inspire tout d’abord du mobilier de son enfance, des répliques qu’il accomplit selon les savoir-faire traditionnels.
Lire la suiteLe WEFRAC 2024 (week-end des Frac) met particulièrement en évidence une opération menée par chacun des 22 Frac dans leur région. Découvrez le programme du Frac Île-de-France au Plateau : deux ateliers en lien avec l’exposition De sang chaud et de terre menés par l’artiste si jeune montagne.
Lire la suiteLa promotion FoRTE#6 se caractérise par son interdisciplinarité et la manière dont les artistes se saisissent des enjeux contemporains qui traversent notre société.
Lire la suiteÉvénement
Conférence/débat avec Ève Lamoureux
Les médiations à l’œuvre dans le projet InterReconnaissance. Comment (re)faire collectivement une l’histoire de la défense de droits au Québec ? Avec Ève Lamoureux, professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal
Lire la suiteThomas Buswell qualifie son travail de « chose à vivre » qui suggère des tensions entre état de nature et confort moderne, attraction et répulsion.
Lire la suitePour le dernier jour de l’exposition Coller l’oreille aux colimaçons, la collective phèmes propose un atelier, une visite et une performance.
Lire la suite