Le Plateau
Paris

Stuart Sherman, Eleventh Spectacle (The Erotic), c.1979
Stuart Sherman, Eleventh Spectacle (The Erotic), c.1979

De toi à la surface

Vernissage le mercredi 20 janvier, de 18h à 21h.

Avec : Camille BLATRIX, Barbara BLOOM, Christian BOLTANSKI, Simon DYBBROE MØLLER, Jean-Pascal FLAVIEN, Judith HOPF, Karl LARSSON, Shelly NADASHI, Anouchka OLER, Stuart SHERMAN, James WELLING.

 

Commissaire de l’exposition : François Aubart

 

L’accessoiriste place sur le plateau des objets essentiels à l’histoire qui va s’y dérouler, mais doit-on nécessairement la raconter ? Les éléments du décor sont là pour composer un environnement et créer les conditions d’une action, ceci même sans la présence des acteurs. Une scène et une narration se mettent en place à partir d’éléments placés les uns après les autres, les uns sur les autres, les uns derrière les autres. On les décrypte comme les éléments d’une histoire teintée de leur utilisation (Jean-Pascal Flavien), comme une syntaxe langagière (Karl Larsson), comme un tour de magie (Stuart Sherman). Quoi qu’il en soit, les frontières entre ces catégories sont poreuses, dès lors que les accessoires prennent la place des acteurs.

La scène sur laquelle ils se produisent (Barbara Bloom), ou les effets qui entourent leur apparition (James Welling) peuvent aussi leur donner littéralement un rôle à jouer et une histoire à raconter. La compréhension de cette histoire dépend de notre capacité à interpréter les accessoires comme on le ferait de pièces à conviction ou de collections. On pourrait nommer cela « l’esprit de l’étagère » : contrairement à celui de l’escalier, on ne retrouve pas une idée trop tard, on découvre un trait de caractère dans des objets qui en sont pourtant physiquement dépourvus. Qui sait les voir reconnaîtra le portrait de leur propriétaire (Christian Boltanski) ou les désirs contradictoires qui hantent ces choses banales (Simon Dybbroe Møller).

En somme, ces suppléments d’âmes qu’on accorde aux objets sont les nôtres. Nous y investissons nos intuitions et nos affects. Parfois au point que sujets et objets semblent indissociables (Judith Hopf) ou incompréhensibles l’un sans l’autre (Shelly Nadashi). Il arrive même que l’on constate qu’ils ont pris une sorte d’autonomie, qu’ils ont une existence qui leur est propre (Camille Blatrix) ou sont mus par des sentiments (Anouchka Oler).

Nous sommes donc habitués à ce que les objets remplissent d’autres fonctions que celles pour lesquelles ils ont été fabriqués. C’est ce constat qui réunit les artistes de cette exposition. Tous présentent des objets reconnaissables en tant que tels et évoquant aussi une narration ou des sentiments. Ce « et », ce chevauchement, est important. C’est là que s’invente une relation toute singulière, où nos affects fournissent aux objets leur puissance d’évocation. On peut voir ces œuvres comme autant de moments où, de façon aussi irrationnelle qu’inattendue, nos sentiments s’accordent avec notre environnement.

 

rendez-vous

Conversations de plateau
Jeudi 18.02.16– 19h30
Des invités échangent et livrent leurs regards sur l’exposition.
Avec : Jean-Philippe Antoine (philosophe, professeur d’esthétique et critique d’art), Géraldine Gourbe (philosophe et critique d’art) et Benjamin Seror (artiste).

Plateau-Apéro
Mercredi 03.02.16
Mercredi 02.03.16
Mercredi 06.04.16
Nocturnes, jusqu’à 21h tous les 1ers mercredi du mois.

Visite commissaire
Dimanche 27.03.16 – 17h30

Visites guidées
Tous les dimanches – 16h

 

François Aubart est critique d’art et commissaire d’expositions. Certains de ses textes ont été publiés dans les revues May, Flash Art, Art Press, Art21, 2.0.1, 02, 04. Il a organisé plusieurs expositions dont les plus récentes sont : L’appropriationniste (Contre et avec) et Joe Scanlan, Classism (Villa du Parc, Annemasse), L’écho des précédents (Cneai, Chatou), On ne connaît les chiffres que d’un côté du plan (Art3, Valence), An Ever Changing Meaning (Walter Phillips Gallery, Banff, Canada) et Profonde surface (Shanaynay, Paris). Il enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Ensba Lyon. Il est co-fondateur de la revue ∆⅄⚙ et du projet éditorial <o> future <o>.

 

 

Journal de l’exposition