Le Château
Rentilly

Le château de Rentilly (décembre 2014)
Photo Martin Argyroglo. © Bona-Lemercier/Alexis Bertrand/Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2014)
Le château de Rentilly (décembre 2014) Photo Martin Argyroglo. © Bona-Lemercier/Alexis Bertrand/Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2014)

le château de Rentilly, deuxième lieu du frac île-de-france

Dans le cadre de  son projet de développement multi-site, le frac île-de-france a investi le château de Rentilly réhabilité par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et transformé par Xavier Veilhan, les architectes Bona-Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand.

Avec le plateau à Paris, il s’agit du deuxième lieu du frac île-de-france dont la programmation est axée sur la présentation de sa collection ainsi que celle d’autres collections invitées, publiques ou privées, françaises ou étrangères.

Depuis l’ouverture du Parc culturel de Rentilly en 2006, le frac île-de-france est partenaire de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, pour en développer la partie art contemporain.

La réhabilitation du château faisant partie du Domaine, a permis – sur l’initiative du frac île-de-france – de développer un projet hors norme : confier cette réhabilitation à un artiste pour faire du château à la fois une véritable œuvre d’art et un lieu totalement adapté à la présentation d’œuvres d’art.

L’équipe lauréate du concours – composée de l’artiste Xavier Veilhan, des architectes Bona-Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand, a proposé un projet exceptionnel qui fait de ce lieu l’un des nouveaux endroits-phares de l’Île-de-France.

 

La réhabilitation du château a été réalisée par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France au titre de la commande publique et du Département de la Seine-et-Marne.