Le Plateau
Paris

Carton-Waywords-of-seeing-d

WAYWORDS OF SEEING

Avec Francis Baudevin, Boyle Family, David Cunningham, FM Einheit, Morgan Fisher, Marcia Hafif, David Hominal, Steven Parrino, Stephen Partridge, Martin Rev, Karin Sander, Amikam Toren, Dan Walsh

Une exposition organisée par Philippe Decrauzat et Mathieu Copeland

 

Empruntant son nom à un titre manifeste de Dan Walsh, l’exposition Waywords of Seeing envisage le point de vue, le regard, le champ et le hors-champ au travers du prisme de la dérive des mots**.

S’y déploient des trajectoires aux arborescences multiples : cartographier et exposer un réel fragmenté au hasard, penser des transcriptions visuelles d’univers sonores et électriques, proposer une archéologie d’images et de situations reconstituées et transformées.

L’exposition Waywords of Seeing dessine des espaces en négatif qui se découvrent à travers des « véhicules » réalisés par Dan Walsh pour chaque espace et offre une investigation du champ de la perception, en explorant la distance entre l’œuvre et celui qui la regarde, comme autant de points de vue de et sur l’exposition.

Une mise en abîme de la vision par une démultiplication d’expériences, replaçant le corps dans sa relation à l’image à un niveau scientifique, psychologique et narratif.

Waywords of Seeing interroge et conditionne le regard via une succession de filtres, dessinant ainsi des expositions dans l’exposition.

 

* *Le titre du manifeste de Dan Walsh intègre un jeu de mots – voire un jeu de lettres – en partant de « waywards » qui signifie « errance, dérive, égarement ».

 

Diaporama

 

 

 Journal d’exposition