Hors les Murs

Cao Fei, Whose Utopia, 2006. Collection du frac île-de-france ©Cao Fei

A Republic of Art – Les collections des Fonds régionaux d’art contemporain

Une exposition présentée au Van Abbemuseum (Eindhoven, Pays-Bas)

 

Avec Absalon, Agnès Accorsi, Dennis Adams, Lara Almarcegui, Yto Barrada, Bibliothèque Fantastique, Ursula Biemann, Dara Birnbaum, Monica Bonvicini, Frédéric Bruly Bouabré*, Daniel Buren, Sophie Calle, Marta Caradec, Alex Chan*, Henri Coldeboeuf, documentation céline duval, documentation céline duval & Hans-Peter Feldmann, Jimmie Durham, Latifa Echakhch, Harun Farocki, Mounir Fatmi, Cao Fei*, Hans-Peter Feldmann, Michel François, Claire Fontaine, Meshac Gaba, General Idea, Dominique Gonzalez-Foerster, Renee Green, Subodh Gupta, Hans Haacke, Raymond Hains, Thomas Hirschhorn, Carsten Höller, Douglas Huebler, Pierre Huyghe, Bouchra Khalili, Matthieu Laurette, Louise Lawler, Paul McCarthy, Gustav Metzger, Antoni Muntadas, N55, Jean-Christophe Norman, Boris Ondreicka, ORLAN, Gabriel Orozco, Sener Özmen/Cengiz Tekin, Philippe Parreno, Yan Pei-Ming, Lili Reynaud Dewar, Gerhard Richter, Jimmy Robert, Bruno Serralogue, Cindy Sherman, Simon Starling, Jessica Stockholder, The Atlas Group/Walid Raad, Joëlle Tuerlinckx, Luc Tuymans, Ben Vautier, Huang Yong Ping, Chen Zhen.

 

Commissaires de l’exposition : Annie Fletcher et Diana Franssen

 

 

Peut-on commencer à dessiner une cartographie de l’histoire culturelle récente ? Qu’est-ce-que les artistes et leurs oeuvres expriment sur leur époque et sur leur lieu ? Comment relions-nous l’histoire d’une nation à la globalisation ? L’exposition A Republic of Art est consacrée à la politique culturelle menée par la République française dans le domaine de l’art contemporain. Elle s’intéresse spécifiquement aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) constitués au début des années 80 dans le cadre de la décentralisation.

A Republic of Art présente un ensemble exceptionnel d’oeuvres puisées dans les collections des FRAC,
afin de dresser pour la première fois à l’étranger un panorama, une histoire de la culture visuelle de
ces 30 dernières années.

L’exposition prend pour point de départ les années 80 et se veut le reflet des grands changements politiques de cette décennie (la chute du mur de Berlin, les manifestations de la place Tiananmen), technologiques (l’apparition d’Internet) et culturels (Les Magiciens de la Terre, 2ème Biennale de la Havane), qui ont amené le monde à se globaliser inexorablement. Elle suit le développement de l’art contemporain tout au long de ces 30 dernières années, explorant la période allant de la fin de la guerre froide à l’ère du capitalisme, et saisissant l’expansion du marché de l’art dans un contexte croissant de libre-marché parallèlement à la désintégration progressive de l’État-Providence en Europe.

A Republic of Art relate cette préoccupation de rendre l’art et son histoire accessible à tous, conformément à l’ambition de l’État français lors de la mise en place de sa politique de soutien aux arts visuels et à sa diffusion active. Car au fil des années 1990 et 2000, l’art est devenu à la fois plus « global » et « local » que jamais. L’esthétique relationnelle et les commandes in situ ont coïncidé avec la diffusion numérique et le développement irrésistible des biennales internationales. Les artistes se déplacent et travaillent désormais au-delà des frontières nationales à l’image d’une partie croissante de la population mondiale, et les styles artistiques nationaux semblent s’effacer au profit d’une esthétique partagée de l’art contemporain. Aujourd’hui, peut-on prendre la mesure des effets à longs termes du soutien et de la diffusion systématique de l’art contemporain par les FRAC sur la sphère publique et auprès des artistes ?

En regardant les collections des FRAC par le prisme de l’histoire culturelle, les visiteurs seront en mesure de confronter leur propre mémoire et leurs émotions des 30 dernières années avec les oeuvres d’art produites tout au long de cette période de changement. Cette exposition a pour objectif de soulever quelques questions d’ordre général : dans quelle mesure l’art est-il un capteur de l’esprit du temps ? Où les visions personnelles d’un artiste croisent-elles la mémoire collective de la société ? Peut-on distinguer des caractéristiques françaises au sein des collections des FRAC ou vivons-nous tous aujourd’hui dans un monde uniforme ? La désintégration actuelle de l’État- Providence autrefois puissant générait-elle un effet de globalisation artistique ?

Parallèlement, l’exposition vise à célébrer trois décennies de création artistique. Il s’agit d’une période où l’artiste, perçu comme un individu produisant du capital symbolique, des idées innovantes et des solutions alternatives, n’a jamais été autant valorisé par la société dans son ensemble. L’exposition explore la manière dont le sujet artistique devient une force centrifuge, capable de travailler sur une multiplicité de pistes et d’exploiter tous les médiums, de se fondre dans la vie, dans ce qu’elle a de plus populaire et de plus luxueux.

 

a-republic-of-art-fr-040515-ok

 

Plus d’information sur frac-platform.com

 

Municipal Van Abbemuseum
Bilderdijklaan 10
5611 ND Eindhoven, Netherlands
vanabbemuseum.nl

 

*artistes de la collection du frac île-de-france