Le Plateau
Paris

The Thing Show : JoX ColombX, courtesy de l'artiste

Anouchka Oler – The Thing Show : JoX ColombX

Troisième épisode : Anouchka Oler
15.02.18 – 19h30

Pour ce troisième épisode de L’Homme aux cent yeux (revue), le frac accueille Anouchka Oler au plateau. L’artiste met en place au sein de sa pratique des écosystèmes dans lesquels sont débattues des idées tels que les affects, la vie collective et la sociabilité ou encore l’environnement matériel. La parole y est donnée tant aux objets qu’aux humains, alors tous enquêteurs inquiets et amusés de ces récits spéculatifs.

Dans ses performances récentes, elle s’insère dans des formes de prise de parole publique comme le one-woman-show ou la visite guidée tout en contrefaisant ses codes. Pour The Thing Show : JoX ColombX, elle s’intéresse à la forme du stand-up dans lequel le comédien vient tester auprès d’un public un texte fraîchement écrit alors communément appelé ‘material’. Dans ce premier épisode du Thing Show, l’artiste prend pour matière première les objets de Joe Colombo et son antidesign afin d’interroger avec eux la façon dont le pouvoir circule dans l’environnement matériel et ainsi d’en explorer le potentiel subversif.

Née à Saint Malo en 1988, Anouchka Oler grandit dans une succession de maisons toujours en construction. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bruxelles. The Initiative of the Mouths et Anxiety #2 sont ses deux dernières expositions personnelles tenues en 2017, respectivement à Secret Dungeon (NYC, USA) et à Pracownia Portretu (Łódź, PL). Elle a notamment montré son travail dans des expositions et événements collectif au sein de La Ferme du Buisson (Noisiel), frac île-de-france – le plateau (Paris), Cooper Gallery (Dundee), MOTINTERNATIONAL (Bruxelles) et De Appel (Amsterdam).

 

L’Homme aux cent yeux (revue)

La revue L’Homme aux cent yeux *– dans un clin d’œil aux glorieuses aînées des années 30 et à l’esprit Music-Hall – propose un programme annuel d’interventions live ouvert à toutes les formes de création artistique (travail sonore, filmique, chorégraphique …) avec des artistes invités à investir les espaces d’exposition du plateau en deux phases. Tout d’abord le temps d’une soirée et au sein de l’exposition en cours (la revue), pour une pièce à dimension performative créée spécialement pour l’occasion. Ensuite, une fois dans l’année, sur une période d’inter-exposition (la grande revue) où les espaces ont été libérés dans l’attente du prochain montage, pour une nouvelle soirée – point d’orgue de la revue – où tous les invités sont rassemblés et proposent une suite à leur première intervention.
Ces deux formes d’intervention permettront aux artistes invités d’expérimenter dans des contextes différents de nouvelles œuvres dans une relation directe avec le public.

*L’Homme aux cent yeux (revue) a notamment pour référence Argos, géant omnivoyant de la mythologie grecque à la funeste – et magnifique – destinée.