Hors les Murs

© Pierre Paulin

Après

« Après » est un projet de soutien à la création contemporaine initié par TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France : chacun des 30 lieux membres du réseau participant – dont le Frac Île-de-France – a invité un.e auteur.e à proposer une pièce autour de la notion d’ « après ». 30 artistes, auteur.e.s ou collectifs artistiques qui, en toute liberté, donnent leur perception de l’ « après » au travers d’images, de textes, de films, d’installations numériques, de poèmes, diffusés pendant tout le mois de juillet sur les sites internet de chacun des lieux, sur les réseaux sociaux et par voie de presse.

 

Le Frac Île-de-France a invité l’artiste Pierre Paulin à faire une proposition. 

© Pierre Paulin

la robe n°4

Une revue de Pierre Paulin

L’intérêt de Pierre Paulin pour l’écriture se matérialise dans la robe, projet éditorial singulier qui a pour fonction d’accompagner la production plastique de l’artiste et de tisser un fil entre ses différent·e·s collaborateurs·trices et les références qui l’habitent. Lien éditorial et social autoréflexif, la robe existe de diverses manières selon les économies dans lesquelles elle s’inscrit dans le temps – parfois par des collaborations institutionnelles (les deux premiers numéros ont été produits avec le Cneai et la Fondation des artistes), parfois en tirage plus réduit dans des contextes d’autoproduction.

Le numéro 4 de la revue comprend un texte de Clara Schulmann « So and So » et trois textes initialement imprimés dans les doublures de vêtements reproduits d’après ceux de la garde-robe de Pierre Paulin.

Pierre Paulin est né en 1982. Il vit et travaille à Paris. Il a exposé et présenté son travail dans diverses institutions telles que le Palais de Tokyo, la Fondation Ricard et la Fondation Calouste Gulbenkian, ainsi que Printed Matter et la Emily Harvey Foundation à New York. Il a bénéficié récemment d’une exposition personnelle au Plateau, Frac Ile-de-France et à Circuit à Lausanne en Suisse. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques : le CNAP, le Frac Basse-Normandie ou encore le Plateau Frac Ile-de-France. En 2019, il est lauréat de la bourse « étant donnés » New York de l’Institut français et de la Face Fondation. Par ailleurs, il est aussi éditeur de son propre journal « la robe » et cofondateur d’un atelier d’impression indépendante « Presse offset ».

 

APRÈS > 30 cartes blanches confiées par TRAM à des artistes et auteur·e·s :

 

/ 01.07.20

Evan Roth, sinceyouwerequarantined.com, Jeu de Paume (8ème arrondissement), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France juillet 2020.

© Evan Roth

 

 

/ 02.07.20

Maxime Verdier, La conquête des peinesBeaux-Arts de Paris, Paris (6ème arrondissement), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Pairs / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020, avec la courtoisie de la galerie Anne-Sarah Bénichou.

© Maxime Verdier / ADAGP, Paris, 2020

 

 

/ 03.07.20

Charles Robinson, Nos natures sont vertigineuseshttps://bit.ly/3dTQMz6 -, Galerie municipale Jean-Collet (Galerie municipale de Vitry sur Seine), Vitry-sur-Seine (94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020.

 

© Charles Robinson

/ 04.07.20

Jean-Christophe Norman, « Seascape » (Al-Quds Al-Arabi),
MAC VAL Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans
The Art Newspaper France en juillet 2020, avec la courtoisie de la Galerie C.

 

© Jean-Christophe Norman / ADAGP, Paris, 2020

 

/ 05.07.20

Josèfa Ntjam, Mélas de Saturne, Palais de Tokyo, Paris (16ème arrondissement), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020.

© Josèfa Ntjam

 

/ 06.07.20

Richard Julice-Mayer, Warum ?, Immanence ( Immanence espace d’art), Paris (15ème arrondissement), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020.

 

© Richard Julice-Mayer

 

/ 07.07.20

Marie Quéau, Sans titre, extrait de la série « Le Royaume », Centre Photographique d’Ile-de-France CPIF, Pontault-Combault (77), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020.

 

© Marie Quéau

/ 08.07.20

Collectif OBVIOUS, Majibu (Reaction)-Generative Adversarial NetworksLa Terrasse espace d’art, Nanterre (92), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France en juillet 2020

© Collectif OBVIOUS

/ 09.07.20

Antoine d’Agata, VIRUSLE BAL, Paris (18ème arrondissement), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Antoine d’Agata

 

/ 10.07.20

Eléonore Lubna, Louis Matton et Timoteo Chimpa Apikai, Ipamamu – Histoires de Wawaim, La Ferme du Buisson, Noisiel (77), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Eléonore Lubna, Louis Matton et Timoteo Chimpa Apikai

 

/ 11.07.20

Emilie Moutsis, Journal au bord du videSynesthésie ¬ MMAINTENANT, Saint-Denis (93), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Emilie Moutsis

 

/ 12.07.20

Collectif CLARA, Porter nos oreilles au coeurLa Maréchalerie, Centre d’art contemporain de l’ENSA-V, Versailles (78), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

 

© Collectif CLARA

 

/ 13.07.20

Hoël Duret, Dis leurMABA, Nogent-sur-Marne (94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Hoël Duret

 

/ 15.07.20

Mia Brion, Take me with youBétonsalon Centre d’art et de recherche, Paris (13ème arrondissement), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Mia Brion

 

/ 16.07.20

Louise Porte, Juste une illusion,  Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay (78), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Louise Porte

 

/ 17.07.20

Chloé Riviera, PLASTIK PEOPLE / FRESH KIT,  La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Chloé Riviera

 

/ 18.07.20

Maxime Thoreau, Et après ? (exploitation formelle #1),  La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles (78), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Maxime Thoreau

 

/ 19.07.20

Delphine Pouillé, Après ? ,  Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge (91), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Delphine Pouillé

 

/ 20.07.20

Nelly Maurel, L’invention de l’écriture,  Les Laboratoires d’Aubervilliers (93), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Nelly Maurel

 

/ 21.07.20

Mathieu Cossé, Monument 2,  Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart (92), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Mathieu Cossé

 

/ 22.07.20

Nour Awada, « Demain » est le premier mensonge du diable,  Centre d’art contemporain d’Ivy, le Crédac, Ivry-sur-Seine (94), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Nour Awada

 

/ 23.07.20

Fanny Lallart, Sans contact,  CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orge (91), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Fanny Lallart

 

/ 24.07.20

Albertine Meunier, Dad Won’t Come Back, Abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Val d’Oise, Saint-Ouen-l’Aumône (95), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Albertine Meunier

 

/ 27.07.20

Théodorat Barat, Corianland, cneai = centre national édition art image, Pantin (93), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Théodora Barat

 

/ 28.07.20

Karim Ghelloussi, Demain dure encore, Le Cyclop de Jean Tinguely, Milly-la-Forêt (91), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Karim Ghelloussi

 

 

/ 30.07.20

Julie Béna, Gala et la Salamandre, Musée d’Art Moderne de Paris, Paris(16ème), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Julie Béna

 

/ 30.07.20

Julien Ribeiro, Un entretien biaisé avec Tim Madesclaire, Maison Populaire, Montreuil (93), Projet de soutien à la création « Après », TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et diffusé dans The Art Newspaper France, juillet 2020

© Julien Ribeiro