Le Plateau
Paris

Archipeinture – artists build architecture

Franz Ackermann, Phillip Allen, Hurvin Anderson, Yves Bélorgey, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Santiago Cucullu, Rene Daniëls, Thomas Huber, Andrew Lewis, Julie Mehretu, Alexandre Ovize, Ulf Puder,  Silke Schatz, Matthias Weischer, Andro Wekua, Toby Ziegler et Oliver Zwink.

Programme vidéo : Alain Bublex, Mircea Cantor, Jordi Colomer, Naya Frangouli, Frédéric Guelaff, Matthias Müller, Anri Sala et Tintin Wulia
Diagrammes subjectifs d’instantanés de métropoles chez Julie Mehretu, collisions de mondes urbains contemporains chez Franz Ackermann, peintures réalistes d’architectures modernistes chez Yves Bélorgey, cité utopique qui interroge notre identité chez Berdaguer et Péjus : la représentation de la ville est aujourd’hui questionnée à travers des problématiques complexes sur lesquelles nous souhaitons nous arrêter. Conçue en collaboration avec le Camden Arts Centre de Londres, « Archi-peinture » est pensée en deux volets pour répondre le plus justement possible aux contextes immédiats (socio-politique, culturel et architectural) dans lesquels ces deux centres d’art s’inscrivent. Thématique, cette exposition entend explorer les modes d’apparition de l’élément architectural et urbain aujourd’hui en peinture en interrogeant entre autres : son engagement social ; sa relation à la mémoire et à l’histoire ; l’influence des bouleversements multiples (urbanistiques, liée à la mobilité et à la mixité sociale et culturelles) que les métropoles connaissent sur leurs représentations, les liens entre architecture et espace mental ou psychologique. Dès lors, parce qu’ici la représentation de l’architecture n’est pas seulement envisagée comme un entrelacement de traces, elle sort du châssis et suspend des volumes pour mieux moduler l’espace-temps. C’est une pluralité de pratiques, ancrées dans la peinture, qui est mise en exposition le temps d’une déambulation étonnante entre espaces construits et déconstruits, représentations architecturées et mentales. Pour compléter cette multiplicité de visions, une programmation de vidéos sera proposée au cœur du parcours ; un regard porté sur l’image en mouvement explorant l’architecture selon un point de vue pictural. L’exposition sera accompagnée d’une publication incluant un texte de Bruce Haines et de Caroline Bourgeois, un objet ludique ou un jeu à manipuler, une extension du projet et une invitation à le « rejouer ».