Le Plateau
Paris

Children Power
Exposition interdite aux + de 18 ans*

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au Plateau nécessite la présentation d’un « Pass sanitaire » pour le public à partir de 18 ans.

 

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Ce projet met en lumière la place primordiale que le jeune public occupe au sein de l’action artistique menée par le Frac.

Au Plateau : une exposition pour  les enfants 

Exposition interdite aux plus de 18 ans*

 
Michel Blazy, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Monster Chetwynd, Keren Cytter, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Bertrand Dezoteux, David Douard, Richard Fauguet, Ryan Gander, Jonathan Martin, Anouchka Oler-Nussbaum, Pierre Paulin, Jean-Charles de Quillacq, Tursic & Mille.

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

Au Plateau, l’exposition présentée est exclusivement conçue pour les moins de dix-huit ans : au-delà du retournement de l’interdit auquel nous sommes habitués, il s’agit d’une façon très radicale d’affirmer la place centrale que les enfants et adolescents occupent dans le projet. En particulier, les artistes de l’exposition sont invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux.

Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.

Les œuvres produites par les artistes sontpensées aussi bien à destination des plus jeunes enfants – avec des œuvres présentées à leur hauteur, des jeux d’échelle et de scénographie – qu’à destination des adolescents, avec un espace « clubbing » proposé par un artiste, tandis qu’une partie de l’exposition offre aux plus grands la possibilité de se mettre en scène avec les œuvres et de partager leur expérience via les réseaux sociaux.

Que ce soit en étant directement les médiateurs de l’exposition auprès d’adultes lors de certains rendez-vous proposés au public, ou en investissant les outils de médiation (journal et film sur l’exposition réalisés par les enfants, dans le cadre d’un travail en amont avec le service des publics du Frac), les enfants sont pleinement acteurs du projet.

* non accompagné.e.s d’un.e – de 18 ans

Règles du jeu

  • L’exposition est interdite aux personnes de plus de 18 ans.
  • Un.e adulte de plus de 18 ans peut y entrer uniquement s’il est accompagné.e d’au moins une personne âgée de moins de 18 ans.
  • Peuvent exceptionnellement entrer dans l’exposition, sans être obligatoirement accompagné.e.s par des personnes de moins de 18 ans :
  1.  les artistes de l’exposition Children Power (y compris ceux participant aux autres volets de l’exposition à Romainville et à Rentilly)
  2.  les membres de l’équipe du Frac Île-de-France
  3.  les journalistes ayant au préalable pris rendez-vous avec le service communication du Frac Île-de-France
  4.  les enseignant.e.s ayant au préalable pris rendez-vous avec le service des publics pour une visite ultérieure avec leur classe composée d’élèves de moins de 18 ans
  • Toute prise de vue de l’exposition et des œuvres qui y sont présentées est soumise à l’accord préalable du Frac Île-de-France.

 

Un  avant-goût  de l’exposition

 

Podcast Children Power, la tribune

Suite à un appel à contribution lancé par le Frac Île-de-France, des textes sur le thème « Imagine un monde où les enfants ont pris le pouvoir ! », écrits par des – de 18 ans, ont été lus par la comédienne Sabine Moindrot et diffusés sur DUUU Radio (https://duuuradio.fr/) à l’occasion du WEFRAC 2021, les 17 et 18 avril.

Ecoutez les textes écrits par Marius, Lino, Thelma, Alma, Ernesto, Maxime-Rose, Loise, Victoire, Aurèle, Mullain, Isée/Romane, Marie-Eve, Luciana, Lore, Sirine, Sarah et Sacha !

 

Horaires

Mercredi à dimanche
De 14h à 19h
Entrée libre
Fermeture estivale du 28.07 au 29.08.21

_

Frac Île-de-France, Le Plateau
22 rue des Alouettes
75019 Paris

 

rendez-vous

 

Escape Game

Alerte au  Plateau 
18.09 / 13.10 / 17.11 / 10.12. de 19h à 20h30

Escape Game pour les 12-17 ans

On dit parfois que dans l’œuvre d’un artiste se cache un mystère… mais si vous voulez vous en sortir, il va bien falloir tout dévoiler cette fois ! Enfermés dans l’espace d’exposition du Plateau, vous aurez moins d’une heure pour trouver tous les indices, résoudre les énigmes et enfin désamorcer l’alarme de sécurité… avant qu’on vous prenne à tort pour des voleurs d’art !

Gratuit sur inscription au 06 13 66 80 68

 

Événement

La boum !
02.10 de 16h30 à 19h

Au sein d’Intuition Palace, l’installation conçue par Jonathan Martin pour l’exposition Children Power, les moins de 18 ans peuvent danser à loisir.

Gratuit sans inscription

 

Visite du fils du commissaire

17.10 à 17h

Pour Children Power, programme qui donne la parole aux enfants, la visite du commissaire se transforme en visite du fils du commissaire !

Gratuit sans inscription

 

Rendez-vous artiste

Le Grenelle de l’âge bête

Carte blanche à Bertrand Dezoteux

21.11 – 14h30-16h30

Atelier pour les 8-12 ans

Le Grenelle de l’âge bête est un atelier au cours duquel nous tenterons d’apprivoiser ce qu’Albert Einstein estimait infini, et néanmoins à notre portée : la bêtise.

Pour cela, nous réaliserons une vidéo qui mettra en scène un cours de musique. L’artiste Bertrand Dezoteux interprètera le professeur tandis que les enfants inscrits joueront les élèves.

Gratuit sur inscription au 01 76 21 13 48 / publics@fraciledefrance.com