Le Plateau
Paris

© Mark Geffriaud

Deux mille quinze – Mark Geffriaud

 

Finissage de l’exposition le dimanche 11 décembre 2016.
Vernissage le mercredi 21 septembre, de 18h à 21h.

 

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

 

L’installation filmique autour de laquelle se développe l’exposition que Mark Geffriaud a conçue pour le plateau explore notre rapport au temps. La matière du film est constituée de repérages réalisés sur deux sites : le chantier du futur plus grand télescope au monde, dans le désert d’Atacama, au Chili et les rives du lac Titicaca, entre Bolivie et Pérou, où furent abandonnées de grandes pierres de construction, il y a plus de mille ans.

Depuis le sommet du mont Armazones où sera construit le télescope, les astrophysiciens espèrent pouvoir remonter le temps et assister en différé à la naissance des premières galaxies. Les piedras cansadas (pierres fatiguées), abandonnées pour une raison inconnue en cours d’acheminement vers la cité de Tiwanaku, ont fait l’objet de nombreuses hypothèses de la part des archéologues. Les différentes théories sur la construction à laquelle elles étaient destinées échafaudent ainsi à partir du passé, diverses projections sur un futur qui restera à jamais fictif.

À travers le film, chaque site devient le miroir inversé de l’autre : la plus haute technologie nous projette, dans un futur proche, dans le passé le plus lointain tandis que les traces d’anciennes civilisations et techniques ancestrales nous ramènent dans le passé pour y envisager d’autres futurs.

Entre les deux sites se situe le territoire des Aymaras, seul peuple sur terre à avoir une conception inversée du temps : le passé devant eux et le futur derrière. Le déplacement d’un site à l’autre implique la traversée d’une région où le rapport au temps s’inverse. La construction de l’exposition reflète ce renversement temporel.

L’exposition est rythmée par les projections du film, leur interruption aléatoire et le flux de la bande-son diffusée en continu dans toutes les salles. La bande son retrace le trajet entre les deux sites en suivant à rebours l’élaboration du projet.

 

La pratique artistique de Mark Geffriaud (né en 1977) est basée sur la production d’installations, de sculptures et de films. La construction du temps et de la mémoire est son principal champ de recherche. Depuis 2007, son travail a été montré en France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Musée national du Jeu de Paume, Musée d’art moderne de Paris, le plateau etc.) et à l’étranger (Tate Modern à Londres, De Appel à Amsterdam, National Gallery à Prague, Mamco à Genève etc.). Ses oeuvres ont intégré plusieurs collections nationales (Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de Paris, frac île-de-france).
Le film réalisé par Mark Geffriaud sera également montré à l’occasion d’une autre exposition personnelle durant l’automne 2016, à Rotterdam (Witte de With. 14 octobre 2016 – 4 janvier 2017).
Le projet a reçu le soutien du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2014.

 

rendez-vous

Conversations de plateau
Jeudi 24.11.16– 19h30
Des invités échangent et livrent leurs regards sur l’exposition.
Avec : Christophe Blanchet (musicien), Sylvain Chaty (astrophysicien), Yann Geffriaud (brasseur), Géraldine Longueville (curatrice), Sébastien Pluot (historien d’art) et Marc Sarazin (astro-météorologue).

Plateau-Apéro
Mercredi 05.10.16
Mercredi 02.11.16
Mercredi 07.12.16
Nocturnes, jusqu’à 21h tous les 1ers mercredi du mois.

Visite commissaire
Dimanche 16.10.16 – 17h30
Avec Xavier Franceschi

Visites guidées
Tous les dimanches – 16h

Week-end des  FRAC
Samedi 5.11.16
14h30 : visite en famille (visite-atelier enfants 6-12 ans + visite guidée adulte)
16h30 : visite guidée exceptionnelle
17h : rencontre-discussion avec Géraldine Longueville
Activités gratuites sans réservation

Dimanche 6.11.16
Le frac île-de-france propose pour la première fois un parcours réunissant ses deux lieux d’exposition, le plateau à Paris et le château à Rentilly
Programme gratuit, réservation navette obligatoire :
reservation@fraciledefrance.com

Fin de l’exposition
Dimanche 11.12.16 – À partir de 18h
Bière : Yann Geffriaud & Matthieu Bulté, brasserie Outland
Aliments fermentés : Géraldine Longueville
Musique : Aapo Nikkanen

 

 

Journal de l’exposition