Hors les Murs

Tracey Moffatt, détail de "Invocation 5", 2000, collection Frac Île-de-France © droits réservés

Du Cri au chant
Collège Françoise Héritier
Noisy-le-Sec (93)

Avec les œuvres de Jean-Michel Alberola, Maria Thereza Alves, Halida Boughriet, Thierry Cauwet, Stephen Dean, Claude Dityvon, Charles Fréger, Amine Habki, Tracey Moffatt, Société Réaliste.  

Issues de la collection du Frac Île-de-France, du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, du MAC VAL et de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis. 

Commissaires de l’exposition : Rémi Enguehard et Héloïse Joannis

Avec deux classes de 4ème du Collège Françoise Héritier.

 

Au cours d’un évènement sportif, le spectacle se passe autant sur le terrain que dans les tribunes. Cris, acclamations, invectives, sifflements et chants rythment la performance des athlètes. Exprimant l’intensité de l’effort, la rage de vaincre, l’euphorie ou la déception collective, ces sons témoignent de ce qui se joue au cours d’un match, d’un combat, d’une course. Les ondes sonores transmettent une énergie qui circule de l’athlète au stade et vice versa. Les corps se tendent et changent d’état, passent du repos à l’action. Le corps individuel s’agrège au collectif.

Il s’agit d’un spectacle où chacun et chacune est en représentation. Il faut montrer sa force, sa solidarité, son patriotisme. Et si la performance échoue ? Les failles, les faiblesses, les échecs ne participent-ils pas aussi du spectacle ? Si la victoire était évidente, le sport serait-il aussi captivant ?

Les artistes présentés dans l’exposition s’intéressent aux représentations des corps, aux instincts qui nous lient aux animaux, aux phénomènes sociaux qui entourent le sport, aux histoires qui se racontent au travers des chants. Partant du continuum sonore qui accompagne les rencontres sportives, l’exposition met en exergue les liens entre athlètes et supporters, les processus de déformation, de transmutation des corps qui opèrent au cours d’une compétition.

 

Dans le prolongement de l’exposition, l’artiste Amine Habki mènera un workshop avec un groupe d’élèves de quatrième. A partir de leur propre corps et d’une banque d’images, les élèves broderont des boucliers, protège-tibias, casques – à la fois protections et parures. Le service des publics accompagnera également une classe de quatrième dans la production d’un dispositif de médiation qui permettra la découverte de l’exposition Du cri au chant.