Le Plateau
Paris

© éditions infinies

Éditions infinies

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

éditions infinies élaborent en duo depuis plus de 10 ans des livres homemade qui se situent aux frontières de l’objet d’art et d’artisanat. Chaque projet est une invitation à explorer un territoire et ses mythologies et engage une réflexion globale sur la meilleure façon de mettre en valeur le sujet par l’objet. Leurs créations, tirées à très peu d’exemplaires, sont uniques et numérotées. Leurs ouvrages inventorient et étudient des formes d’écritures de l’espace urbain ou des formes de patrimoine bâtis, dans une volonté de faire lien entre pratiques d’hier et gestes d’aujourd’hui.

La vitrine du frac est l’occasion de présenter leur dernière édition Silo agricoles.

Les silos agricoles sont des balises visuelles dans le paysage français. A l’échelle des grands monuments, leurs formes brutales et massives semblent pourtant rester dans l’ombre de l’Histoire, trop quelconques pour qu’on leur attache de l’importance, trop effrayantes pour qu’on s’y arrête. Ces architectures se déclinent en inépuisables compositions géométriques qui appellent à être contemplées. Totems d’une société industrielle basée sur l’optimisation agricole et à la fois, déjà, vestiges d’un système globalisé en déclin, Silos agricoles est le résultat d’un relevé du territoire français, sur lequel sont disséminés ces édifices en béton. Une invitation à découvrir et considérer d’un autre œil ce patrimoine aussi commun que négligé.

 

La vitrine de l’antenne culturelle est visible du mardi au vendredi, de 10h à 18h.

l’antenne culturelle (à 50 mètres du plateau)
22 cours du 7ème art
75019 Paris