David Douard
O’ Ti’ Lulaby

Procédant par accumulation d’objets trouvés, assemblage de matériaux hétéroclites et collage de textes provenant de sources diverses, les œuvres de David Douard provoquent des glissements de sens générateurs de poésie et de fiction.

Lire la suite

Gaël Bonnefon

« De prime abord brutale et déclinante, la matière de la photographie de Gaël Bonnefon est à l’image d’un regard qui redoute de s’éteindre un jour et qui cherche toujours à renaître. Il en va de la photographie comme de l’amour, recul et désir, tension et relâchement, répétition, errance et repos, fuite et poursuite (…) »

Lire la suite

Le Cabaret du Néant

Information Coronavirus : plus d’infos…

En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire présentent au château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Lire la suite

Le bureau des confiné.e.s
Une œuvre chaque jour, chez vous !

Comme toute la population en cette période difficile, tous les membres de l’équipe du Frac Île-de-France sont désormais confinés chez eux. Chez eux, mais toujours actifs pour le bien de tous ! Ils ont décidé d’émettre, en direct depuis leur désormais « bureau des confiné.e.s », des messages nous donnant à voir et découvrir des oeuvres de leur choix appartenant à la collection du Frac.

Lire la suite

Paris Habitat
Tiphaine Calmettes
Séverine Hubard

En 2017, dans le cadre du programme du budget participatif, Paris Habitat a initié une grande consultation auprès de tous les habitants des cités Porte de Chatillon (14ème) et Lefebvre-Dantzig (15ème) pour connaître leurs idées afin d’améliorer leur cadre de vie commune. (…) La réalisation de ce programme a été confié au frac île-de-france qui a invité les artistes Tiphaine Calmettes et Séverine Hubard (…)

Lire la suite

les réserves

Dès l’automne 2020, le frac île-de-france bénéficiera d’un nouveau lieu pour accueillir ses réserves : un nouveau bâtiment – d’une surface de 2000m2 – va être acheté par la Région Île-de-France en partenariat avec le Ministère de la Culture, au cœur d’un site investi par la Fondation Fiminco à Romainville, afin d’accueillir la collection du frac.

Lire la suite

Nouveau siège !

À l’occasion de l’ouverture du deuxième bâtiment du nouvel Hôtel de la Région Ile-de-France, le frac île-de-france propose d’exposer un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de sa collection.

Lire la suite