Vernissage : mercredi 19.11.25, de 17h à 21h
Commissariat : Cindy Olohou
Exposition des lauréats FoRTE #7 (Fonds régional pour les talents émergents) en dialogue avec les œuvres de la collection du Frac Île-de-France
Lauréats FoRTE #7 : Borgial, Lou Fauroux, Djabril Boukhenaissi, Marguerite Li-Garrigue, Pauline Pastry, Pablo Normand, Chloé Sassi, Sonia Saroya & Fanny Testas
& des œuvres de la collection du Frac Île-de-France
Créé en 2017 par la Région Île-de-France et doté d’un budget d’un million d’euros par an, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) a pour mission d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes en voie de professionnalisation, afin de les aider à développer leurs premiers projets et à faire rayonner la création francilienne. Depuis son lancement, FoRTE, un dispositif unique en son genre, a déjà permis d’accompagner plus de 360 artistes dans tous les domaines artistiques (arts de la scène, cinéma, musique et arts visuels). Chaque année, les lauréats et lauréates des arts visuels bénéficient d’une exposition de leur projet créé grâce à FoRTE, au sein des Réserves du Frac Île-de-France.
Cette édition 2025 reprend l’évolution majeure amorcée l’année précédente, en se déployant à tous les étages des Réserves, et propose un dialogue inédit entre les oeuvres des artistes lauréats FoRTE et celles issues de la collection du Frac. Ce déploiement élargi permet de tisser des liens entre différentes générations d’artistes et d’explorer les résonances entre créations émergentes et oeuvres déjà inscrites dans l’histoire de la collection.
Cette nouvelle édition se caractérise par la richesse des approches artistiques, qui vont de la sculpture au livre d’artiste, de l’installation immersive à la vidéo, en passant par la création sonore. Elle reflète la manière dont les artistes se saisissent des enjeux contemporains – mémoire, écologie, numérique – pour créer des univers sensibles. Les oeuvres exposées invitent à explorer les liens entre passé et présent.
Qu’il s’agisse de réactiver des mémoires, de questionner nos dépendances technologiques ou d’imaginer d’autres formes de coexistence, la promotion FoRTE#7, en dialogue avec la collection du Frac Île-de-France, témoigne d’une créativité audacieuse qui se saisie des enjeux actuels.Par la diversité des regards et des pratiques, cette exposition célèbre et fait rayonner l’émergence artistique francilienne.