Les Réserves
Romainville

© Albert Navetta

Hippodrome du Précariat

Pour le Frac-Île-de-France, Colin Self présente Hippodrome du Précariat.

Sur une boucle de 20 minutes, un groupe d’interprètes exécute une chorégraphie circulaire et déambule aux sons de chants et d’une musique composés à partir de l’entremêlement de deux fugues déconstruites. Elles se basent sur le tube de Smokey Robinson & The Miracles de 1967, The Tears of a Clown, et le tube de Mylène Farmer de 1991, Désenchantée .

Ces deux chansons édifiantes sur le sentiment de découragement ont été popularisées pendant des périodes de grande protestation. Des chants de Mai 68 et de la révolte étudiante de 1991, accompagnés de cuivres et de percussions, s’intercalent dans des extraits des paroles de chaque chanson.

Tantôt instrumentale, tantôt a capella, la performance traverse de part en part le Frac-Île-de-France à Romainville. Les costumes sont de Ryan Benacer, et le texte est élaboré en collaboration avec Chouf.

 

16h : 1ère boucle d’Hippodrome du Précariat

17h : visite guidée de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs avec Alicia Reymond, co-commissaire de l’exposition et Hugo Audam, médiateur culturel

18h : 2ème boucle d’Hippodrome du Précariat

Colin Self (né en 1987 dans l’Oregon, États-Unis) est un artiste, compositeur et marionnettiste basé à Berlin, en Allemagne. Il crée de la musique, des performances et de nouveaux systèmes d’interface avec l’esprit humain, entre les vivants et les défunts.

Beaucoup de ses pratiques tournent autour de l’assemblage temporaire de communautés. Aussi son travail intègre des expériences de collaboration et de dialogue. Self dirige XOIR depuis 2013, une modalité alternative de chant de groupe, et a cofondé une école de performance en 2023 avec sa collaboratrice Monica Mirabile.

Leurs commandes les plus récentes comprennent The World to Come, composé pour l’Orchestre d’État de Berlin en 2020, Tip the Ivy, un opéra semi-scénique dont la première aura lieu à Graz en février 2022, et Performance Space NY en mai 2022. L’année dernière, ils étaient artistes résidents au Callie’s Berlin et seront boursiers artistiques à La Becque à l’automne 2024. Leur troisième LP, respite ∞ levity for the nameless ghost in crisis sortira sur RVNG Intl. en février 2025.

Un projet réalisé à l’occasion de La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisé en collaboration avec le réseau TRAM Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024.

Visite guidée de l’exposition :

Alicia Reymond, co-commissaire de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs, présente une visite guidée à 17h.

 

Et pour les familles !

Parkour

De 14h30 à 16h30, dès 6 ans

Parents et enfants créent des obstacles-sculptures puis expérimentent leur parcours sportif à la manière des athlètes !

Atelier gratuit, Inscription sur Reservio (ou au 01 76 21 13 33)