Hors les Murs

© droits réservés

Histoire d’une rencontre

COLL/PORTEUR

Offre hors les murs pour le champ social :
Ephad, hopitaux, centres d’hebergements…

/ Conversation collective pour un groupe de patients/résidents et leurs proches (enfants, adolescents, adultes) autour d’un choix d’œuvres de la collection ou d’une thématique.
Possiblement suivis d’ateliers de pratiques plastiques animés par le service des publics.

/ Conversation au chevet de patients hospitalisés et de leurs proches (enfants, adolescents, adultes) autour d’un choix d’œuvres de la collection ou d’une thématique

/ Formation des personnels : journées de rencontre et de sensibilisation (équipes soignantes, médicales, éducatives, etc.)

/ Visites guidées des expositions sur les sites du frac pour les patients, résidents, familles et personnels des structures.

 

 

Histoire d’une rencontre
01.06 – 12.07.19

Restitution du projet coll/porteur au centre Emmaüs Solidarité Feuillades, Paris ©droits réservés

En s’appuyant sur les oeuvres de sa collection, des discussions-ateliers ont été menés par l’équipe du frac au centre EMMAÜS Solidarité Feuillade à Paris.
Les enfants et leurs mères ont découvert, chez eux, deux oeuvres originales de la collection du frac île-de-france :

– Horloge (2001) de Véronique Joumard
– Just Because #9 (2010) d’Émilie Pitoiset

Les discussions et ateliers de pratiques plastiques se sont axés autour des thèmes abordés par ces deux oeuvres : le temps, la mémoire, la photo de famille, donnant lieu à la réalisation collective d’une édition et d’affiches à partir de photos souvenirs récoltées par les enfants.