Les Réserves
Romainville

Tom Brabant, Monkey reflecting (in Búrfellsgjá), 2022 © Devin Blair

Coller l’oreille aux colimaçons

Vernissage : vendredi 06.09.24, 16h—22h

Commissariat : collective phèmes

Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition », Sorbonne Université, Paris

 

Avec les œuvres d’artistes diplômés des écoles des Beaux-Arts  de Paris et des Arts Décoratifs : Ilaria Andreotti, Jade Boudet, Tom Brabant, Sıla Candansayar, Josefa Caruz Clement, Anna Giner, Hélène Janicot, Gabriel Levie, Laura Liventaal, Nicole, Liselor Perez, Fedor Pliskin, Betty Pomerleau, Apolline Regent et Maya de Vulpillières

& les œuvres de Dove Allouche, Elefthérios Amilitos, Dara Birnbaum, Isabelle Cornaro, Mimosa Echard, Pierre Paulin, Margaret Salmon, Oscar Santillán, SUPERFLEX, Michael Van den Abeele (collection du Frac Île-de-France)

 

Fruit d’un processus collaboratif, Coller l’oreille aux colimaçons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les œuvres de la collection du Frac Île-de-France et sur celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris sont nourris par le concept philosophique d’ « origine tourbillon »*, qui envisage le temps non plus de manière linéaire mais comme étant en perpétuel mouvement. Contrairement à l’idée d’un point de départ fixe et unique, l’origine est ici appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l’histoire où le passé, le présent et le futur s’entremêlent.

Issues de différents contextes de création, les œuvres présentées dans l’exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes. Si Nicole remanie des images qu’elle collecte dans ses performances, Dara Birnbaum, utilise, elle, des extraits de la série américaine Wonder Woman, les reproduisant en boucle pour en épuiser la dimension iconique. Josefa Caruz Clement et Pierre Paulin explorent la notion d’empreinte comme une trace révélée dans la matière ou à sa surface. Laura Liventaal et Maya de Vulpillières s’inscrivent dans cette même démarche et la prolonge en abordant la mémoire familiale, faisant ainsi écho à l’oeuvre d’Isabelle Cornaro.

En confrontant les œuvres issues des Réserves de la collection du Frac Île-de-France à celles de jeunes artistes diplômés, on observe parfois, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés. Inspirée des images tentaculaires que fait naître la notion d’« origine tourbillon », la scénographie de l’exposition se veut tourbillonnante. Les œuvres deviennent les fragments d’un tout en mouvement, Coller l’oreille aux colimaçons offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l’histoire, la mémoire et les expériences à venir.

* concept développé par le philosophe et historien d’art Walter Benjamin (1892-1940)

 

La collective phèmes, fondée en septembre 2023 par onze étudiantes curatrices, se consacre à la promotion de la jeune création artistique à travers des expositions, événements, publications et manifestations culturelles. Le nom adopté pour la collective, phèmes (du grec ϕάναι qui signifie “parler”, “rapporter”), se réfère à la divinité grecque et romaine de la voix publique. La déesse Phème permet aux différentes voix de se faire entendre par une circulation de la parole et par du bouche à oreille. C’est de cette démarche que la collective souhaite s’emparer à travers sa première exposition Coller l’oreille aux colimaçons : transmettre les voix de toutes et tous et porter les pratiques des artistes aux yeux d’un large public.

Collective phèmes : Louise Adoue, Esin Ayber, Joana Badia, Loriane Bonnet, Rebecca Colardelle, Kate Gérard, Asta Keiller, Ilona Person, Julia Petit, Juliette Philippe et Zoé Touzanne.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Frac Île-de-France, Sorbonne Université, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et  l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Un projet réalisé avec le soutien du Crous (Contribution Vie Étudiante et de Campus), de la Commission CVEC « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université et de la Ville de Paris – Maison des initiatives étudiantes

 

Rendez-vous

 

Vernissage

Vendredi 06.09, 16h-22h

 

Performance Au pas de Gabriel Levie et Dima Emelianenko

Vendredi 06.09, 19h30

Cette performance animée navigue entre humour et malaise et emprunte autant aux codes de la danse qu’à l’univers équestre et à la culture mainstream.

 

Visite de l’exposition avec les commissaires de la collective phèmes

Samedi 21.09, 16h

Gratuite, inscription sur Reservio

 

Atelier Messages d’amour, avec l’artiste Nicole

Dimanche, 03.11, 15h-17h, dès 16 ans

Créez vos propres cartes et mots d’amour à envoyer à vos proches, à travers un atelier de collage avec des motifs soigneusement collectés par l’artiste Nicole. 

Gratuit, inscription sur Reservio

 

Visite de l’exposition avec les commissaires de la collective phèmes

Dimanche 03.11, 16h

Gratuite, sans réservation

 

Performance On  de Maya de Vulpillières

Dimanche 03.11, 17h

Maya de Vulpillières propose une réflexion sur l’intimité de la maison et invite à l’introspection en déployant, dans un espace suspendu, des gestes et objets issus de son quotidien. 

Gratuit, sans réservation

 

Dossier pédagogique de l’exposition

 

Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition Coller l’oreille aux colimaçons : ici