Hors les Murs

Le « bureau de s confiné.e.s » de B.Kihm., assistante collection, avec Bernard Quesniaux, Vu dans la rue, 2019. Collection Frac Île-de-France

Le bureau des confiné.e.s
Une œuvre chaque jour, chez vous !

Du lundi au vendredi, 12h, à partir du 23.03.20
#lebureaudesconfiné.e.s / #lacollectionalamaison
Sur Facebook : @Fracidf / Instagram : fraciledefrance / Twitter : @FracIdF

Comme toute la population en cette période difficile, tous les membres de l’équipe du Frac Île-de-France sont désormais confinés chez eux. Chez eux, mais toujours actifs pour le bien de tous ! Ils ont décidé d’émettre, en direct depuis leur désormais « bureau des confiné.e.s », des messages nous donnant à voir et découvrir des œuvres de leur choix appartenant à la collection du Frac.

Chaque jour, à midi, une œuvre choisie par un membre de l’équipe sera envoyée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avec quelques lignes à son propos, un commentaire, un avis. Et une vue nous faisant découvrir chacun des bureaux des confiné.e.s (avec l’œuvre choisie sur l’écran de l’ordinateur) !

Un post chaque jour pour un avant-goût de la diversité et de la richesse des œuvres présentes dans la collection (environ 2000), avant de les retrouver bientôt dans les futures Réserves du Frac Île-de-France, à Romainville !

 

Les bureaux des confiné.e.s :

 

Le 26.03.20

[la COLLECTION à la MAISON]
FOREIGNERS PLEASE DON’T LEAVE US ALONE WITH THE DANES !, Superflex, 2002 © Superflex / Adagp, Paris / 2020

Depuis le bureau confiné de M. Baloup, Responsable adjointe des publics, en charge de l’action éducative.

SUPERFLEX (collectif danois) entend l’art comme un outil (TOOL), un moyen d’intervenir et d’agir intelligemment dans le réel. Ces outils font sens une fois utilisés ou adaptés par d’autres acteurs ( ONG, scientifiques, ingénieurs…)
Leur pratique non dénuée d’humour témoigne d’un intérêt pour l’engagement politique et social à échelle locale. En 2002, ils placardent des affiches « Foreigners, please don’t let us alone with the Danes » dans l’espace public et dans des contextes d’exposition pour dénoncer la montée inquiétante d’un climat hostile aux immigrés au Danemark.

 

Le 25.03.20

[la COLLECTION à la MAISON]
Untitled (Eccentric Boxes), Lucy Skaer, 2016 © Lucy Skaer
Depuis le bureau confiné de L. Deloingce, Responsable des publics et de l’action culturelle.
Également choisie par B. Kihm, Assistante collection et C. Lopes, Assistante de direction.

« Une œuvre méditative en ces temps de confinement… »
L. Deloingce

Pour cette série de 14 photographies, Lucy Skaer s’efforce de révéler l’essence même de certains objets et matériaux pour donner une interprétation personnelle et un regard renouvelé sur le passé. Elle opère des transcriptions entre l’histoire collective, l’histoire autobiographique, l’histoire de l’art et notre réalité actuelle.

#laCollectionàlaMaison #leBureauDesConfinés #LesFracChezVous 
#CultureChezNous #MuseumAndChill Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

 

Le 24.03.20

[la COLLECTION à la MAISON]
Program One : Aspren projects, Dennis Oppenheim, collection Frac Île-de-France, 1970 © Dennis Oppenheim, Courtesy Electronic Arts Intermix (EAI), New York.

Depuis le bureau confiné de L. Calise, Chargée de communication print et web.

Regroupant une dizaine de performances réalisées face à la caméra, « Program One: Aspen projects » est centré autour d’interactions intimes entre l’artiste et la nature. Il y développe des sculptures éphémères par des gestes que l’on peut qualifier de “primitifs”. Ceux-ci visent à faire entrer la matière dans le corps humain (« Material interchange ») ou à tenter une assimilation visuelle de celui-ci avec des éléments naturels (« Rocked Hand », « Compression – Fern (hand) » …).

#laCollectionàlaMaison #leBureauDesConfinés #LesFracChezVous 
#CultureChezNous #MuseumAndChill Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

 

Le 23.03.20

[la COLLECTION à la MAISON]
Speaker’s Corner 1, Michel François, 2006, Affiche impression offset, collection Frac Île-de-France © Michel François/ Adagp, Paris / 2020.

Depuis le bureau confiné de P. Coste, Assistante édition.

Vue prise à Londres dans le célèbre Speaker’s Corner de Hyde Park. En écho à l’urgence de la parole, Michel François avait déposé le cube de glace un peu plus tôt faisant office d’une estrade éphémère que les speakers se sont vite appropriée.

De 1994 à 2016, Michel François a pris de nombreux clichés sur le vif, lors de ses voyages, ou à la suite de mises en scènes.
Dès 1994, il décida d’utiliser un seul et même format (180 x 120 cm), donnant lieu à des affiches éditées en de multiples exemplaires.

#laCollectionàlaMaison#leBureauDesConfinés#LesFracChezVous
#CultureChezNous#MuseumAndChillPlatform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

 

Le « bureau de s confiné.e.s » de C.L., assistante de direction, avec Oscar Santillan, The Enemy, 2015. Collection Frac Île-de-France