Valérie Mréjen, Papy mamie. Photographie issue de la collection de Sébastien Lifshitz.
Valérie Mréjen, Papy mamie. Photographie issue de la collection de Sébastien Lifshitz.

 

 

Le collectif

 

Le frac île-de-france donne régulièrement carte blanche à un(e) artiste pour la réalisation d’un projet partagé et ouvert à tous, dans le cadre de son antenne culturelle. Les publics adultes qui souhaitent s’engager dans le groupe se constituant alors sont invités à participer aux différentes étapes du projet. Sur quelques semaines, les différents rendez-vous ont généralement lieu en soirée, afin de permettre aux volontaires d’y prendre part. Sur le modèle des ateliers de pratique amateur, ce programme permet ainsi à tout un chacun d’établir un rapport « actif » à la création contemporaine. Pierre Ardouvin*, Michel Blazy*, Valérie Jouve*, Tania Bruguera, Denicolai & Provoost* et Julien Prévieux* sont précédemment intervenus dans ce cadre.

* Artistes dont les projets ont donné lieu à la publication d’une édition.

 

 

Images en quête d’histoires – Valérie Mréjen

 

À l’invitation de l’antenne culturelle du frac île-de-france dans le cadre du programme le collectif, l’artiste Valérie Mréjen propose en octobre – novembre 2016 un atelier collectif.

Entre arts plastiques, cinéma et littérature, Valérie Mréjen explore les particularités de la fiction sous plusieurs formes. Entre histoires individuelles et communes, ses œuvres interpellent les notions de mémoire, d’intimité et de langage.

Des annonces ont permis de réunir un groupe dont les participants devaient apporter des photos de famille. Il ne s’agit pas forcément d’y reconnaître des visages familiers, au contraire. « Cela peut être des images sur lesquelles vous ne savez plus trop qui est qui ». Les séances d’atelier ont conduit à élaborer des histoires à partir de ces images pour écrire ensemble une fiction. Les trente-six images sélectionnées ont permis d’écrire deux histoires : La femme émancipée et Les doubles.

L’édition finale prend la forme d’une collection de cartes postales, contenue dans un boîtier cartonné. Le lecteur est invité à suivre le fil linéaire des histoires, ou à se les approprier librement et en écrire de nouvelles. En a résulté le film Quatre enfants, diffusé ci-après.

 

 

Lancement de l’édition Images en quête d’histoires, le mercredi 5 avril 2017 lors du Plateau-Apéro, 19h-21h.


Conception graphique : Villa Böhnke

L’antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France