Valérie Mréjen, Papy mamie. Photographie issue de la collection de Sébastien Lifshitz.
Valérie Mréjen, Papy mamie. Photographie issue de la collection de Sébastien Lifshitz.

Le collectif

Frac Île-de-France regularly gives carte blanche to an artist to produce a shared project that is open to everyone, as part of its antenne culturelle or cultural hub. Adults who wish to join the established group are invited to take part in different stages of the project. The different meetings usually take place in the evening over several weeks, so as to allow volunteers to take part. Based on amateurs participating in workshops, this programme enables everyone to establish an “active” relationship with contemporary creation. Pierre Ardouvin*, Michel Blazy*, Valérie Jouve*, Tania Bruguera, Denicolai & Provoost* and Julien Prévieux* have previously taken part in this context.

* Artists whose projects have led to a publication.

 

 

Images seeking stories Valérie Mréjen

 

Invited by the frac’s antenne culturelle, programme le collectif,  Valérie Mréjen held a collective workshop in October – November 2016.

In a blend of plastic arts, cinema and literature, she explores the unique characteristics of fiction in several forms. Between individual and shared stories, her works summon the concepts of memory, intimacy and language.

Some adverts allowed the artist to gather a group, whose participants were required to bring a family picture. “Select some of your family photos. 
You do not necessarily need to recognise the faces. On the contrary, you don’t really need to know who is who”. The workshop sessions aimed at elaborating stories from those images, in order to collectively write a fiction consisting of envisaged recollections. From the thirty-six chosen images, two stories were written: The emancipated woman, and The doubles.

The final edition takes the shape of a postcards collection, kept in a cardboard box. The reader is invited to either follow the stories’ linear thread, or to freely reappropriate them by elaborating new ones. The workshop resulted in the movie Four children, diffused below.

 

 

The edition Images en quête d’histoires will be launched on Wednesday, April 5th 2017, Plateau-Apéro, 7-9pm.

Graphic design: Villa Böhnke

L’antenne culturelle (located 50m from Le Plateau)
22 cours du 7ème art
75019 Paris, France

Valérie Mréjen, Papy mamie. Photographie issue de la collection de Sébastien Lifshitz.
Valérie Mréjen, Papy mamie. Photographie issue de la collection de Sébastien Lifshitz.

 

 

Le collectif

 

Le frac île-de-france donne régulièrement carte blanche à un(e) artiste pour la réalisation d’un projet partagé et ouvert à tous, dans le cadre de son antenne culturelle. Les publics adultes qui souhaitent s’engager dans le groupe se constituant alors sont invités à participer aux différentes étapes du projet. Sur quelques semaines, les différents rendez-vous ont généralement lieu en soirée, afin de permettre aux volontaires d’y prendre part. Sur le modèle des ateliers de pratique amateur, ce programme permet ainsi à tout un chacun d’établir un rapport « actif » à la création contemporaine. Pierre Ardouvin*, Michel Blazy*, Valérie Jouve*, Tania Bruguera, Denicolai & Provoost* et Julien Prévieux* sont précédemment intervenus dans ce cadre.

* Artistes dont les projets ont donné lieu à la publication d’une édition.

 

 

Images en quête d’histoires – Valérie Mréjen

 

À l’invitation de l’antenne culturelle du frac île-de-france dans le cadre du programme le collectif, l’artiste Valérie Mréjen propose en octobre – novembre 2016 un atelier collectif.

Entre arts plastiques, cinéma et littérature, Valérie Mréjen explore les particularités de la fiction sous plusieurs formes. Entre histoires individuelles et communes, ses œuvres interpellent les notions de mémoire, d’intimité et de langage.

Des annonces ont permis de réunir un groupe dont les participants devaient apporter des photos de famille. Il ne s’agit pas forcément d’y reconnaître des visages familiers, au contraire. « Cela peut être des images sur lesquelles vous ne savez plus trop qui est qui ». Les séances d’atelier ont conduit à élaborer des histoires à partir de ces images pour écrire ensemble une fiction. Les trente-six images sélectionnées ont permis d’écrire deux histoires : La femme émancipée et Les doubles.

L’édition finale prend la forme d’une collection de cartes postales, contenue dans un boîtier cartonné. Le lecteur est invité à suivre le fil linéaire des histoires, ou à se les approprier librement et en écrire de nouvelles. En a résulté le film Quatre enfants, diffusé ci-après.

 

 

Lancement de l’édition Images en quête d’histoires, le mercredi 5 avril 2017 lors du Plateau-Apéro, 19h-21h.


Conception graphique : Villa Böhnke

L’antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France