Hors les Murs

Richard Fauguet, Sans titre, 2003, © Richard Fauguet

Focus : Programmation dans le cadre universitaire

Du 11 janvier au 3 février 2017, le service culturel de l’université Paris 13 renouvelle son partenariat avec le frac île-de-france. Chaque année depuis 6 ans une exposition est organisée sur les différents campus de l’université afin de présenter les œuvres de ce fond exceptionnel. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Master 2 Dynamiques culturelles dont un groupe d’étudiantes fait l’expérience du commissariat d’exposition : de la conception au montage jusqu’à la médiation des œuvres.

Cette année, les fleurs sont à l’honneur. Si ce motif est récurrent dans l’art, il est toujours porteur de sens différents. Symbole d’amour, de beauté, et de paix; mais aussi de solitude, d’angoisse et d’éphémérité ; la fleur fascine et questionne. Que nous disent finalement les fleurs ?

L’exposition, conçue en deux espaces, nous présente la fleur dans tous ses états. Entre fascination et répulsion, elle apparait dans une pluralité de médias. De la peinture à la photographie en passant par la vidéo et les installations.

 

Le langage des fleurs, histoire de formes

11.01.17 – 03.02.17

Vernissage le mercredi 11 janvier, à 13h

Avec : Mac Adams, Valérie Belin, Roxane Borujerdi,
Lola Gonzàlez*, Jean-Luc Moulène, Pierre Paulin, Xiao Fan

Les œuvres réunies pour cette exposition empruntent à l’histoire de la représentation florale en peinture et dans les arts décoratifs : des clichés de la photographe Valérie Belin aux toiles colorées de Xiao Fan…

Université Paris 13, Site de Villetaneuse
Service culturel, 1er étage du Café-expo, Forum
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

*courtesy Marcelle Alix

Le langage des fleurs, hors champs

10.01.17 – 03.02.17

Vernissage le vendredi 13 janvier, à 13h

Avec : Katharina Bosse, Richard Fauguet, Michel François,
Ken Jacobs, Philippe Perrot, Margaret Salmon,
Bruno Serralongue

L’exposition s’émancipe de la simple représentation figurative.
Porteuses de sens, les fleurs n’apparaissent pas comme l’élement essentiel de l’image, elles sont utilisées par les artistes pour mettre en avant des thématiques engagées et réflexives. Tour à tour poétiques, symboliques ou politiques, les fleurs nous livrent leurs sens cachés.

Université Paris 13, Campus de Bobigny
Service culturel, Foyer de l’Illustration
1 rue de Chablis, 93000 Bobigny