Le Plateau
Paris

© Photo camille gérenton

L’Homme aux cent yeux (revue) : Anouchka Oler

Anouchka Oler
All Insure, All Unsure
04.12.19 à 19h30 ( le plateau sera exceptionnellement fermé entre 18h et 19h)

Lucky est Lion ascendant Scorpion et sa lune est en Capricorne. Drama More elle, est plutôt Taureau Gémeaux Cancer.

Lucky est une marionette très assurée mais ce n’est pas très poli de la décrire ainsi et j’espère que je ne devrais plus jamais vous le dire. Drama est une très bonne amie d’Anouchka. Anouchka est un peu fatiguée en ce moment. Drama et Lucky lui ont donc accordé de faire cette performance à sa place. Elles ont décidé d’avoir une conversation sur le doute.

Les vidéos et performances d’Anouchka Oler peuvent être perçues comme des tentatives désespérées pour affecter et comprendre l’Autre -et donc l’entité du monde. Mêlant tours de magie, stand-up comedy et philosophie expérimentale, sa pratique jubilatoire consiste à composer une communauté d’êtres interdépendants semblerait-il en proie à des crises existentielles perpétuelles. Invitées à prendre part à des récits spéculatifs, les participantes sont amenées à débattre de sujets comme les affects, la vie collective et privée, l’environnement matériel et leurs interactions. L’opportunité d’examiner ces sujets est donnée tant à des humains qu’à des objets ou sculptures à qui il est donné une voix, une humeur spécifique ainsi qu’un point de vue particulier. Ces caractéristiques tout autant que la matérialité de la sculpture participeront à la résolution de l’intrigue en fabriquant des dénouements hypothétiques qui semblent alors plus satisfaisant que la réalité.

En questionnant impétueusement comment, de quoi et de qui sont elles faites, les actrices participent à interroger la façon dont le pouvoir circule dans le commun, l’espace construit et les répercussions sur la construction de soi. Les investigatrices à la fois inquiètes et amusées y entreprennent une quête heuristique jouissive et burlesque autour de sujets métaphysiques et de ‘grandes questions’ comme l’amour, l’angoisse, le mode de vie qui deviennent alors à nouveau perméable à une recherche incarnée passant par les corps et les histoires.

 

Coiffure : Julia Dyck
Costume : Monika Czapla
Conseils ventriloquie : Patrick Hubert
Remote viewing : Simon Asencio

 

_

Née à Saint Malo en 1988, Anouchka Oler grandit dans une succession de maisons toujours en construction. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bruxelles où elle s’occupe aux côtés de camille gérenton de l’artist-run-space feeelings. The Initiative of the Mouths et Anxiety #2 sont ses deux dernières expositions personnelles, respectivement tenues à Secret Dungeon (NYC, USA) et à Pracownia Portretu (Łódź, PL). Elle a notamment montré son travail dans des expositions et événements collectif au sein de Galerie (INT), Entreprise Projects (Athènes), La Ferme du Buisson (Noisiel), frac île-de-france – le plateau (Paris), Cooper Gallery (Dundee), MOTINTERNATIONAL (Bruxelles) et De Appel (Amsterdam).