Le Plateau
Paris

Notorious

Wilfrid Almendra, Étienne Chambaud, Keren Cytter, Philippe Decrauzat, Dunne & Raby / Michael Anastassiades, Morgan Fisher, Jean-Pascal Flavien, Élise Florenty, Mark Geffriaud, Francesco Gennari, Jimmy Robert, Bojan Sarcevic, John Stezaker, Ricardo Valentim, Christoph Weber.

Notorious présente un ensemble d’œuvres acquises par le Frac Île-de-France au cours de ces deux dernières années. Au-delà d’un titre renvoyant de façon explicite au film d’Alfred Hitchcock – curieusement traduit en français par Les Enchaînés –, l’exposition se trouve résolument tournée vers le cinéma : elle intègre de fait nombre de projections – dont certaines en support 16 mm (Philippe Decrauzat, Morgan Fisher, Bojan Sarcevic) – et inclut des oeuvres faisant plus ou moins directement référence au septième art (Wilfrid Almendra, John Stezaker, Étienne Chambaud).
Dans ce contexte, s’il est question de notoriété, de célébrité, il s’agit surtout d’une succession d’énigmes, sinon hitchcockiennes, du moins profondément troublantes : de l’œuvre de Morgan Fisher qui agrège une multitude d’inserts de films américains aux improbables paysages pseudo-préhistoriques de Jean-Pascal Flavien, de l’installation de Jimmy Robert à l’évocation d’un monde extra-terrestre en deux dimensions par Philippe Decrauzat, des collages surréalistes de John Stezaker aux manifestations allègrement mystiques de Francesco Gennari… la forme interrogative, l’étrangeté qui en résulte, laisse volontiers la place à une dimension proprement surnaturelle.

Cette exposition est également l’occasion de découvrir Film Festival, Version 3 de Ricardo Valentim : soit un ensemble de soixante-dix documentaires réalisés entre 1950 et 1980. Riche de sa double formation (beaux-arts et anthropologie), l’artiste livre ici une coupe de notre planète à travers un support obsolète, le 16mm. Compilée par Valentim lui-même, cette sélection de documentaires pédagogiques d’époque est proposée aux spectateurs selon les modalités classiques d’un festival. L’occasion de nous rappelle qu’avant le numérique et la déferlante d’images des dix dernières années, le cinéma s’est rêvé comme le grand enregistreur du monde en ramenant des quatre coins de la terre des images exotiques.
Tout en interrogeant ainsi les rapports entre art contemporain et cinéma, Notorious est en premier lieu une proposition pensée pour permettre d’avoir – en parfaite autonomie – la meilleure perception de chacune des œuvres exposées.

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi, Directeur du Frac Île-de-France.

 

Diaporama