Offsite

Fauteuil couteau suisse, Fabrice Hyber, 2001 ©Fabrice Hyber/ Adagp / 2020, photo Jacqueline Hyde

Nouveau siège !

Works from the Frac Ile-de-France collection


Gérard Béringer, Etienne Bossut, Julien Carreyn, François Curlet, Konrad Dedobbeleer,
Sylvie Fajfrowska, Michel François, Diego Giacometti, Fabrice Hyber, Jiri Kovanda, Bertrand Lavier, Rita McBride, Esko Mannikko, Corinne Mercadier, Bernard Voïta

 

To mark the opening of the second building of the new Hôtel de la Région Île-de-France (regional council headquarters or seat), the Frac Île-de-France is exhibiting an outstanding set of works from its collection.

Combining experienced or even historical artists with young creators, representative of the new generation, the project interprets the specific presentation context literally to determine the selection of works: Nouveau siège!  Is an exhibition consisting exclusively of works directly referring to the notion of seat in terms of both headquarters and chair.

In view of this clearly humorous perspective, a first set of pieces that are clearly identifiable as armchairs is spread across the two levels of the new Hôtel de Région

A second set, composed of paintings and photographs where various figures ‘preside’ – de facto integrating this notion of seat although not depicting another series of chairs and armchairs–, is exhibited on various walls on the same two levels.

Beyond the explicit play on words between the venue and the nature of the proposed pieces, the exhibition examines the notion of use value in art, a recurring problem if ever there were one in modern and contemporary creation: from what moment can a work of art have a function? When can a creation from the field of design be considered as being a work of art?

From Fabrice Hyber to Diego Giacometti, including Étienne Bossut, Bertrand Lavier and Rita McBride, various answers are offered here by artists who, in more ways than one and in a playful spirit, literally ‘sit’ in the new Hôtel de Région.

 

_

Conseil régional d’Île-de-France
2 rue Simone Veil

93400 Saint-Ouen

Hors les Murs

Fauteuil couteau suisse, Fabrice Hyber, 2001 ©Fabrice Hyber/ Adagp / 2020, photo Jacqueline Hyde

Nouveau siège !

Œuvres de la collection du frac île-de-france


Gérard Béringer, Etienne Bossut, Julien Carreyn, François Curlet, Konrad Dedobbeleer,
Sylvie Fajfrowska, Michel François, Diego Giacometti, Fabrice Hyber, Jiri Kovanda, Bertrand Lavier, Rita McBride, Esko Mannikko, Corinne Mercadier, Bernard Voïta

À l’occasion de l’ouverture du deuxième bâtiment du nouvel Hôtel de la Région Ile-de-France, le frac île-de-france propose d’exposer un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de sa collection.

Alliant artistes confirmés voire historiques à de jeunes créateurs représentatifs de la nouvelle génération, le projet prend à la lettre le contexte spécifique de présentation pour déterminer la sélection des œuvres : Nouveau siège ! est une exposition constituée exclusivement d’œuvres se référant directement à la notion de siège et d’assise.

Dans cette perspective à l’humour clairement revendiqué, un premier ensemble de pièces directement assimilables à des fauteuils est disséminé à travers les deux niveaux du nouvel hôtel de Région.

Un second ensemble, constitué de peintures et de photographies où « trônent » diverses figures – intégrant de fait cette notion de siège, quand elles ne représentent pas une autre série de chaises ou fauteuils –, est présenté sur différents murs sur les deux mêmes niveaux.

Au-delà du jeu de mots explicite entre le site d’accueil et la nature des pièces proposées, l’exposition questionne la notion de valeur d’usage dans l’art, problématique récurrente s’il en est dans la création moderne et contemporaine : à partir de quel moment une œuvre peut-elle avoir une fonction ? Quand peut-on considérer qu’une création issue du champ du design acquiert le statut d’œuvre d’art ?

De Fabrice Hyber à Diego Giacometti, en passant par Étienne Bossut, Bertrand Lavier ou Rita McBride, différentes réponses sont ici apportées pour des artistes qui, à plus d’un titre et de façon ludique, viennent littéralement « siéger » au nouvel Hôtel de Région.

 

_

Conseil régional d’Île-de-France
2 rue Simone Veil

93400 Saint-Ouen