Hors les Murs

Fauteuil couteau suisse, Fabrice Hyber, 2001 ©Fabrice Hyber/ Adagp / 2020, photo Jacqueline Hyde

Nouveau siège !

Œuvres de la collection du frac île-de-france


Gérard Béringer, Etienne Bossut, Julien Carreyn, François Curlet, Konrad Dedobbeleer,
Sylvie Fajfrowska, Michel François, Diego Giacometti, Fabrice Hyber, Jiri Kovanda, Bertrand Lavier, Rita McBride, Esko Mannikko, Corinne Mercadier, Bernard Voïta

À l’occasion de l’ouverture du deuxième bâtiment du nouvel Hôtel de la Région Ile-de-France, le frac île-de-france propose d’exposer un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de sa collection.

Alliant artistes confirmés voire historiques à de jeunes créateurs représentatifs de la nouvelle génération, le projet prend à la lettre le contexte spécifique de présentation pour déterminer la sélection des œuvres : Nouveau siège ! est une exposition constituée exclusivement d’œuvres se référant directement à la notion de siège et d’assise.

Dans cette perspective à l’humour clairement revendiqué, un premier ensemble de pièces directement assimilables à des fauteuils est disséminé à travers les deux niveaux du nouvel hôtel de Région.

Un second ensemble, constitué de peintures et de photographies où « trônent » diverses figures – intégrant de fait cette notion de siège, quand elles ne représentent pas une autre série de chaises ou fauteuils –, est présenté sur différents murs sur les deux mêmes niveaux.

Au-delà du jeu de mots explicite entre le site d’accueil et la nature des pièces proposées, l’exposition questionne la notion de valeur d’usage dans l’art, problématique récurrente s’il en est dans la création moderne et contemporaine : à partir de quel moment une œuvre peut-elle avoir une fonction ? Quand peut-on considérer qu’une création issue du champ du design acquiert le statut d’œuvre d’art ?

De Fabrice Hyber à Diego Giacometti, en passant par Étienne Bossut, Bertrand Lavier ou Rita McBride, différentes réponses sont ici apportées pour des artistes qui, à plus d’un titre et de façon ludique, viennent littéralement « siéger » au nouvel Hôtel de Région.

 

_

Conseil régional d’Île-de-France
2 rue Simone Veil

93400 Saint-Ouen