Le Château
Rentilly

Christine Deknuydt, Le Paradoxe de l'iceberg, non daté, Collection du Frac Grand Large – Hauts-de-France © droits réservés

Le Paradoxe de l’iceberg

Opening on Sunday 11 March, from 3pm to 5:30pm

Exhibition curator : Keren Detton

Works from the collection of the Frac Grand Large – Hauts-de-France

 

With : Carl Andre, John Armleder, Micol Assaël, Robert Barry, Joseph Beuys, Jean-Sylvain Bieth, Pier Paolo Calzolari, Nina Canell, Julien Creuzet, Christine Deknuydt, Nicolas Deshayes, Matias Faldbakken, Robert Filliou, Gloria Friedmann, Hans Haacke, Peter Joseph, Jannis Kounellis, Dennis Oppenheim, Lisa Oppenheim, Emmanuel Pereire, Evariste Richer, Jean-Luc Verna, Jacques Villeglé, Franz West, Gilberto Zorio

 

Le Paradoxe de l’iceberg  (The Paradox of the Iceberg) exhibition at the Château de Rentilly brings together works from the Frac Grand Large – Hauts-de-France collection that use raw materials subjected to chemical or physical modifications. These materials are chosen for their aesthetic properties, as well as their energy or symbolic charge. Signs and traces are combined in the exhibition, those stemming from searching for a visual language in pursuit of its own physical and metaphysical limits. The artists share their doubts about what is and what could happen. From chemistry of the elements to cosmic representations, many works from the Frac Grand Large collection blend literary and poetic endeavours to find another side, to delve beneath the surface and capture the elusive.
Matter is never what it seems.

The exhibition is inspired by the work of Christine Deknuydt (1967-2000). As the Frac Grand Large has received a donation of her works in 2018 we have chosen to shed light on her practice. During her short career, this artist from the North laid the groundwork for extremely diverse graphic and pictorial research, open to the unexpected effects of words and materials. Like in a chemistry laboratory, the artist blended components testing the results on recycled media. In parallel, she established a vocabulary of ambiguous figures and in some instances supported by terse comments. The forms are endlessly repeated but always in different ways, often diluted and blurred by their treatment. Christine Deknuydt thus emphasises porosity between subjects, texts and textures.

One of her watercolours in a dazzling blue wash gave the exhibition its title: ‘Le Paradoxe de l’iceberg’. It comprises two lines of mirror-inverted peaks. The iceberg shape, often visible in her work, shifts our attention to what is hidden. Indeed, the tip only forms a small portion, barely 10% of the total volume. This form encourages other dimensions of space to be considered, beyond what is visible. Furthermore, the iceberg also conveys the phenomenon of global warming and the gradual disappearance of sea ice. Is depicting the iceberg another way of capturing time and the vagaries of transformation?

The exhibition brings together twenty-five international artists, taking shape by examining Christine Deknuydt’s fictitious apprenticeship with different explorers of the palpable world. A selection of works close to minimalism (Carl Andre, Peter Joseph, Hans Haacke) focuses on those where the formal rigour opens itself to the mercy of the elements: wood, pigments and wind. They mirror experiments on states of matter initiated by Arte Povera (Pier Paolo Calzolari, Gilberto Zorio, Nina Canell) and materials that conduct energy (Micol Assaël).

Some artists seek to capture the intensity of the moment (Dennis Oppenheim, Lisa Oppenheim, Evariste Richer). Others favour movement and fluidity. Their works appear to encapsulate the proclamation of a future (Nicolas Deshayes, Emmanuel Pereire). Joseph Beuys, Jean-Sylvain Bieth, Jannis Kounellis and Gloria Friedmann link presentation of materials and symbolic representation.

Similar to Robert Filliou who promotes equivalence between well done, badly done and not done, Christine Deknuydt identifies with ‘permanent Creation’ and experiments with transcending contradictions. Thereby, oils and toxic substances that enrich her palette also attack their media and pose a danger to them. Artists John Armleder, Matias Faldbakken, Jacques Villeglé and Franz West question the value of works themselves also using remnants or crude materials. Robert Barry’s primary material is language. As for Jean-Luc Verna and Julien Creuzet, at the heart of the materials they evoke narratives of the body and its social and political condition.

Many contemporary artists claim their affiliation with artistic movements in the 1960s-70s: Arte Povera, land art, minimalism, new realism and Fluxus, each with their own take on the materiality of art. Le Paradoxe de l’iceberg exhibition aims to blend generations and show different relationships with material nurtured by historic, scientific, literary or spiritual approaches. Solicited directly, visually and sensitively, visitors are invited to observe, between detachment and speculation, seeking a variety of interpretations.

 

The Frac Grand Large – Hauts de France
France’s Fonds Régionaux d’Art Contemporain (Regional Contemporary Art Collections/FRACs) make up a network of 23 public collections all over France, including two in the Hauts-de-France administrative region. The FRACs are tasked with creating and promoting collections of contemporary art and organising temporary exhibitions, discussion events, publications and awareness and education campaigns throughout their specific territories.
Frac Grand Large–Hauts-de-France has built up its collection around an initial nucleus of Arte Povera, Minimalist and Conceptual works in a variety of media including painting, photography and installation. It is also home to a design collection testifying to its receptiveness to everyday objects with a truly international mix of sources and exhibits. Extending from the 1960s up to the present day, this remarkable array of works is the keystone of its programming on-site and in the Region.
Designed by the architects Lacaton & Vassal and looking out to the horizon beyond Dunkirk harbour, Frac Grand Large–Hauts-de-France is remarkable both as an exhibition venue and an exercise in conservation: the building is a see-through replica of the old AP2 prefabrication workshop, a historic part of the city’s shipbuilding past.

 

 

frac île-de-france, le château
Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Domaine de Rentilly
1 rue de l’Etang
77600 Bussy-Saint-Martin
fraciledefrance.com / parcculturelrentilly.fr

Free entrance
Wed. & Sat. 2:30pm – 5:30pm
Sun. 10:30am – 1pm, 2:30pm – 5:30pm

 

rendez-vous

 

TaxiTram
Saturday 07.07.18
at frac île-de-france, le plateau and le château + Maison d’Art Bernard Anthonioz
RSVP : 01 53 34 64 43 – taxitram@tram-idf.fr

Guide tour
Each Sunday – 3pm

Le Château
Rentilly

Christine Deknuydt, Le Paradoxe de l'iceberg, non daté, Collection du Frac Grand Large – Hauts-de-France © droits réservés

Le Paradoxe de l’iceberg

 

Vernissage le dimanche 11 mars, de 15h à 17h30

Commissaire de l’exposition : Keren Detton

Œuvres de la collection du Frac Grand Large – Hauts-de-France

 

Avec : Carl Andre, John Armleder, Micol Assaël, Robert Barry, Joseph Beuys, Jean-Sylvain Bieth, Pier Paolo Calzolari, Nina Canell, Julien Creuzet, Christine Deknuydt, Nicolas Deshayes, Matias Faldbakken, Robert Filliou, Gloria Friedmann, Hans Haacke, Peter Joseph, Jannis Kounellis, Dennis Oppenheim, Lisa Oppenheim, Emmanuel Pereire, Evariste Richer, Jean-Luc Verna, Jacques Villeglé, Franz West, Gilberto Zorio

 

Selon le principe de notre programmation consistant à proposer une fois sur deux une exposition conçue à partir de la collection d’une autre institution, Le Paradoxe de l’iceberg, présentée au château du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, réunit des œuvres de la collection du Frac Grand Large – Hauts-de-France. Les œuvres qui composent cette exposition utilisent des matières brutes soumises à des altérations chimiques ou physiques. Ces matières sont choisies pour leurs propriétés plastiques mais aussi leurs charges énergétiques ou symboliques. Dans l’exposition, les signes et les traces se conjuguent. Celles de la recherche d’un langage plastique en quête de ses propres limites, physique et métaphysique. Les artistes partagent leurs doutes sur ce qui est et ce qui pourrait advenir. De la chimie des éléments aux représentations cosmiques, nombreuses sont les œuvres de la collection du Frac Grand Large à mêler des tentatives littérales et poétiques pour trouver un envers, creuser la surface et saisir l’insaisissable. La matière n’est jamais celle que l’on croit.

L’exposition s’inspire du travail de Christine Deknuydt (1967-2000). Alors qu’en 2018 le Frac Grand Large reçoit une donation de ses œuvres, nous choisissons de porter un éclairage spécifique sur sa pratique. Durant sa brève carrière, cette artiste originaire du Nord a posé les jalons d’une recherche graphique et picturale particulièrement ramifiée, ouverte aux effets inattendus des mots et des matières. Comme dans un laboratoire de chimie, l’artiste mélange des composants dont elle teste les effets sur des supports récupérés. Parallèlement, elle met en place un vocabulaire de figures ambiguës parfois accompagnées de commentaires lapidaires. Souvent diluées et brouillées par le traitement qui leur est réservé, les formes se répètent inlassablement mais de manière toujours différente. Christine Deknuydt accentue ainsi la porosité entre les sujets, les textes et les textures.

L’une de ses aquarelles en lavis bleu éclatant a donné son titre à l’exposition : « Le paradoxe de l’iceberg ». Elle est constituée de deux lignes de crêtes inversées en miroir. La forme de l’iceberg, qui revient souvent dans son travail, reporte l’attention sur ce qui est caché. En effet, sa partie émergée ne constitue qu’une petite portion, à peine 10% du volume total. Cette forme invite ainsi à considérer d’autres dimensions de l’espace, par-delà le visible. Par ailleurs, l’iceberg évoque aussi le phénomène du réchauffement climatique et la disparition progressive de la banquise. Représenter l’iceberg, ne serait-ce pas alors saisir le temps et les aléas de la transformation ?

Réunissant vingt-cinq artistes internationaux, l’exposition se précise en projetant un compagnonnage imaginaire de Christine Deknuydt avec différents explorateurs du monde sensible. Un choix des œuvres proches du minimalisme (Carl Andre, Peter Joseph, Hans Haacke) s’est porté sur celles où la rigueur formelle s’offre à la merci des éléments : bois, pigments, souffle. Elles font écho aux expérimentations initiées par l’Arte povera sur les états de la matière (Pier Paolo Calzolari, Gilberto Zorio, Nina Canell) et les matériaux conducteurs d’énergie (Micol Assaël).

Certains artistes cherchent à capturer l’intensité de l’instant (Dennis Oppenheim, Lisa Oppenheim, Evariste Richer). D’autres privilégient le mouvement et la fluidité. Leurs œuvres semblent alors contenir l’annonce d’un devenir (Nicolas Deshayes, Emmanuel Pereire). Joseph Beuys, Jean-Sylvain Bieth, Jannis Kounellis et Gloria Friedmann mettent en rapport la présentation des matériaux et la représentation symbolique.

Proche de Robert Filliou qui promeut l’équivalence entre le bien fait, mal fait, pas fait, Christine Deknuydt se retrouve « dans le temps étendu de la Création » et expérimente le dépassement des contradictions. Ainsi, les huiles et les matières toxiques qui enrichissent sa palette sont également celles qui attaquent leurs supports et les mettent en péril. Les artistes John Armleder, Matias Faldbakken, Jacques Villeglé, Franz West questionnent la valeur des œuvres elles-mêmes en utilisant également des restes ou des matériaux vulgaires. Robert Barry fait du langage sa matière première. Quant à Jean-Luc Verna et Julien Creuzet, ils évoquent au cœur des matières des histoires du corps et de sa condition sociale et politique.

Beaucoup d’artistes contemporains revendiquent aujourd’hui leur filiation avec des mouvements artistiques des années 1960-70 : Arte povera, Land art, Art minimal, Nouveau Réalisme ou encore Fluxus, chacun concerné différemment par la matérialité de l’art. L’exposition Le Paradoxe de l’iceberg entend mêler les générations et montrer différentes relations à la matière nourries d’approches historiques, scientifiques, littéraires ou spirituelles. Sollicité dans un rapport direct, visuel et sensible, le visiteur est invité à exercer son regard, entre détachement et spéculation, et à faire varier son interprétation.

 

Le Frac Grand Large – Hauts-de-France
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain. Ils forment un réseau de 23 structures réparties sur le territoire national, dont deux dans les Hauts-de-France. Ils ont pour mission la constitution et la diffusion de leur collection, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de rencontres et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation dans toute la région.
Le Frac Grand Large — Hauts-de-France a développé sa collection autour d’un noyau initial consacré à l’Arte povera, l’art minimal, l’art conceptuel, et à des médiums aussi variés que la peinture, la photographie et l’installation. Il possède, par ailleurs, une collection consacrée au design, révélant son ouverture au monde des objets et témoignant d’un véritable brassage international des sources et créations. Cette collection exceptionnelle, allant des années 1960 à aujourd’hui, constitue le pivot de sa programmation dans les murs et en région.
Situé sur le port de Dunkerque, son bâtiment conçu par les architectes Lacaton & Vassal, est en soi un ouvrage remarquable, lieu de conservation et d’exposition ouvert sur l’horizon, il est conçu comme la réplique en transparence de l’ancienne halle AP2: « Atelier de préfabrication n°2 », témoin historique de l’industrie navale dunkerquoise.

 

 

frac île-de-france, le château
Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Domaine de Rentilly
1 rue de l’Etang
77600 Bussy-Saint-Martin
fraciledefrance.com / parcculturelrentilly.fr

Entrée libre
Mer. & Sam. 14h30- 17h30
Dim. 10h30 – 13h, 14h30 – 17h30

 

 

rendez-vous

 

TaxiTram
Samedi 07.07.18
au frac île-de-france, le plateau et le château + Maison d’Art Bernard Anthonioz
RSVP : 01 53 34 64 43 – taxitram@tram-idf.fr

Visites guidées
Tous les dimanches – 15h