Hors les Murs

«Perceptions», atelier de co-création de Nicolas Faubert et Mona Young-eun Kim avec le Service Jeunesse de La Norville. Commissariat: Marie Plagnol et Ostensible. CAC Brétigny, 2023-24. Photo: Léana Doualot, 2023.

Tempo Rubato de Nicolas Faubert et Mona Young-eun Kim
Projet collaboratif avec le CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orge (91)

L’installation Tempo Rubato de Nicolas Faubert et Mona Young-eun Kim est co-créée avec les jeunes, enseignantes et éducatrices de l’IME Jean-Paul d’Evry-Courcouronnes et du service jeunesse de La Norville.

Deux groupes de jeunes, concernés ou non par le handicap visuel, ont exploré avec les artistes la traduction des langages visuels du site internet du CAC Brétigny et de leurs espaces quotidiens en mouvements, en sons, en images. Cette installation interactive nous plonge dans le monde commun inventé à partir de chacune de leurs perceptions singulières. Guidés par des voix et des vibrations, on parcourt un espace qui transforme notre appréhension au gré de changements de tempo. Les textures à toucher, les images diffractées, la réalité virtuelle sont autant d’alternatives aux représentations dominantes. Elles viennent contredire l’idée qu’il n’y aurait qu’une seule perception du réel. Cette œuvre nous propose de faire l’expérience d’autres modes et rythmes d’appréhension de ce qui nous entoure, ouverts par une compréhension du handicap comme porteur de potentialités créatives.

L’œuvre est produite par le Frac Île-de-France, en collaboration avec le CAC Brétigny et présentée aux Réserves dans l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs du 16.03 au 21.07.24.

_

Une collaboration du CAC Brétigny et du Frac Île-de-France dans le cadre du programme territorial Vieilles coques et jeunes récifs proposé par le Frac pour l’Olympiade culturelle et du projet «Perceptions» mené par le CAC Brétigny.