Le Plateau
Paris

Musings, 2013, Alejandro Cesarco

Alejandro Cesarco – Secondary revision (Elaboration secondaire)

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

Le Frac Île-de-France/Le Plateau présente la première exposition personnelle à Paris d’Alejandro Cesarco, artiste uruguayen né en 1975, vivant et travaillant à New-York.

Dans le cadre d’une démarche qui semble dessiner une forme d’autoportrait, Alejandro Cesarco s’intéresse à la traduction même des sentiments que l’on éprouve face au réel et ses œuvres, qu’il s’agisse de vidéos, de dessins, de photographies ou de compositions textuelles, abordent de façon récurrente et réflexive les problématiques de la narration, de la mémoire et du langage.

Dans ce contexte, l’artiste revendique haut et fort ses affinités, n’hésitant pas à convoquer au sein même de ses œuvres certains de ses illustres prédécesseurs – de James Joyce à Roland Barthes, de Marguerite Duras à Jean-Luc Godard … – qui ont comme lui travaillé dans cette perspective.

L’exposition au Plateau est à ce titre exemplaire d’une forme d’appropriation qui se trouve ici poussée à l’extrême : elle intègre de fait un ensemble d’œuvres de Jack Pierson, de Louise Lawler et de Felix Gonzalez-Torres qui occupent une place primordiale au sein de la partition que nous joue Alejandro Cesarco.

Secondary Revision : selon Freud, il s’agit de ce moment où nous parvenons à relier et donner un sens aux multiples images qui nous apparaissent en rêvant. Nul doute qu’est activé ici ce même principe de cristallisation – une seconde lecture, en somme – au regard des nombreuses sources qui s’imposent à l’artiste…

 

Diaporama

 

 

Journal d’exposition