Les Réserves
Romainville

© ErwanFichou

Children Power 1
les réserves

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose entre fin 2020 et milieu 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Ce projet met en lumière la place primordiale que le jeune public occupe au sein de l’action artistique menée par le Frac.

 




















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les réserves
Une sélection d’œuvres de la collection par les enfants et un programme inaugural événementiel

 

vernissage le 27.11.20

&

Week-end festif d’ouverture
Du 27 au 29.11.20

Programme événementiel de concerts et performances
À partir d’oeuvres de la collection
Du 27.11 au 13.12.20

 

 Une sélection d’œuvres de la collection par les enfants :

Avec des œuvres de Alex Ayed, John Baldessari, Jean-Luc Blanc, Bruno Botella, Stéphane Calais, Bady Dalloul, Jean Daviot, Florence Doléac, Richard Fauguet, Candida Höfer, Kapwani Kiwanga, Marie Lund, Jürgen Nefzger, Bill Owens, Florence Paradeis, Daniel Schlier, Dana Wyse …

 

Dans la perspective de l’inauguration des Réserves du Frac à Romainville – dont une partie sera ouverte au public pour des présentations d’œuvres régulières – le Frac Île-de-France propose aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment.

Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville seront les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes travaillent avec l’équipe des publics du Frac qui les accompagne dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.

 

→   Une activation de l’ensemble des modules d’exposition de la collection

Le Frac Île-de-France a dans sa collection plusieurs dispositifs d’exposition conçus par des artistes et permettant de présenter d’autres œuvres et d’investir tout type d’espace.

Ces modules ont notamment été acquis pour faciliter la présentation d’œuvres dans des lieux non dévolus à l’art contemporain. Cet ensemble, unique au sein d’une collection publique, sera présenté pour la première fois dans les espaces vides des futures réserves et activé avec des œuvres en relation avec le thème de l’enfance.

Ces dispositifs seront activés par les enfants, dans le cadre du travail mis en place avec l’équipe des publics du Frac : La Vidéothèque Mobile de Fabrice Gygi (1998), Extra Muros de Didier Trénet (2007), Project 4 Brane de Laurent Grasso (2007).

 

  Des performances musicales à partir d’œuvres de la collection

Des œuvres musicales et partitions de la collection seront activées par des groupes d’enfants et adolescents de 7 conservatoires du territoire Est-ensemble : Pantin, Bondy, Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville : Cocktail Designers, le Kiosque Électronique (2004) ; Pierre Huyghe, Silence Score (1997) ; Anri Sala, A Spurious Emission (2007) ; Société Réaliste, Single Party Anthem (2013) ; Thu Van Tran, Arirang Partition (2009).