Le Plateau
Paris

DESSINS SANS PAPIERS

La frontière de l’Europe, Mohamed Ndepe Tahar, 2018 © Mohamed Ndepe Tahar, DESSINS SANS PAPIERS

 

Vernissage de la vitrine le 7 novembre lors du Plateau-Apéro de 19h à 21h

 

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

Depuis 2016, le collectif DESSINS SANS PAPIERS a recueilli plus de 2000 dessins lors d’ateliers menés dans des camps de réfugiés et des centres d’hébergement en France. Réunis autour d’une oeuvre du jeune Mohamed Ndepe Tahar, où se lisent les inquiétudes de l’adolescent face aux barrières de Melilla qui séparent l’Afrique de l’Europe, Hafiz Adem, Magdi Hagar,Mohamed Hammad Hammad et une dizaine de dessinateurs du collectif seront invités à ouvrir notre horizon sur les rêves et les épreuves de l’exil.

À propos du collectif
Après l’édition d’un premier recueil, DSP a publié « Le Voyage de Hafiz El Sudani » le récit de Hafiz Adem, un réfugié soudanais condamné à mort sous la dictature de el-Béchir, et « Le Journal de Mickey Le Vieux » le carnet de route de Mohamed Ndepe Tahar, mineur isolé des rues de Douala jusqu’à Nantes.  « Livre 1 : Darfour » de Magdi Hagar, est le 4e titre à paraitre de cette collection de témoignages dessinés.

_

L’antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France