© Mark Geffriaud

deux mille quinze
Mark Geffriaud

dernière parution
Mark Geffriaud
29€

Par le biais d’installations, de sculptures, de films et de performances, le travail de Mark Geffriaud (né en 1977) joue avec les multiples représentations du temps et la construction de la mémoire. L’apparition (circulation) et la disparition (oubli) des images et des formes jettent les bases d’une archéologie fragmentaire dans laquelle le malentendu comme principe cognitif joue une place importante. Libres associations, voisinages formels et fausses fictions permettent de partager une perception du monde subtilement décalée. L’installation filmique autour de laquelle l’exposition de Mark Geffriaud a été conçue en 2016 au Plateau explore notre rapport au temps.

Le film spatialisé réalisé au Plateau a été conçu à partir des différents repérages réalisés sur deux sites – le chantier du futur plus grand télescope au monde dans le désert d’Atacama au Chili et, les rives du lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou où furent abandonnées de grandes pierres de construction, il y a plus de mille ans. Les différentes théories sur la construction à laquelle elles étaient destinées échafaudent ainsi à partir du passé, diverses projections sur un futur qui restera à jamais fictif.

Le livre deux mille quinze, conçu par Mark Geffriaud en collaboration avec Coline Sunier & Charles Mazé, à partir d’un texte écrit à rebours du projet offre une autre spatialité à l’exposition réalisée au Plateau en prenant comme point de départ les différentes images réalisées par l’artiste qui, accrochées sur les murs et les étagères de son atelier, rejouent une narration évoquant le processus de production d’une telle œuvre. Page après page, nous remontons le fil d’une histoire qui traduit la genèse de la création du projet.

 

Exposition  Deux mille quinze – Mark Geffriaud

 

Éditeur : frac île-de-france
Artiste : Mark Geffriaud
Texte: Mark Geffriaud, à partir de souvenirs de discussions avec Sylvain Chaty (astrophysicien), Julien Bismuth (artiste) et Xavier Franceschi (directeur du frac île-de-france), et d’entretiens enregistrés avec Julio Alejandro Ballivián Torrez (archéologue) et Marc Sarazin (alias Mr. Seeing)
Relecture: Jean-François Caro
Photographie: Mark Geffriaud, dans son atelier à Paris et à Tiwanaku, Bolivie
Conception graphique : Coline Sunier & Charles Mazé
Livre – 104 p.
500 exemplaires
Couleur, couverture rigide
235 x 320mm
ISBN : 978-2-918138-17-4