Le Plateau
Paris

Courtesy de Camille Brée

EXPOSURE

Finissage de l’exposition L’Irrésolue

23.06, à partir de 20h

 

À l’occasion du finissage de L’Irrésolue, Anne-Lou Vicente, commissaire de l’exposition et Camille Brée, artiste, invitent les artistes sonores Oï les Ox, Detente et Vina Konda.

Après cinq mois d’exposition, L’Irrésolue se termine dans un bain de sons étranges et familiers habités par des réminiscences, des émotions et autres affects liés à la mémoire intime autant que collective. Le public est exposé à un mélange de riffs cinglants, de beats frappants, de boucles entêtantes et de volutes de fumée rougeoyantes. Une révélation en crescendo sous le signe de l’incandescence, d’un embrasement latent.

 

_

Oï les Ox

Née à Paris en 1991, Aude Van Wyller est une artiste sonore, visuelle et harpiste celtique. Elle est diplômée de la Villa Arson en 2015 avec les félicitations, pour un parcours sonore de récitations et diffusions en extérieur. Elle développe un travail où le texte et la musique sont étroitement liés, questionnant le lieu de l’énonciation et de l’écoute. Elle agence son écriture dans des poèmes-partitions puis dans des performances où la mise en espace des sons varie en fonction de la forme du lieu. Elle associe à ces voix des installations multicanaux où se mêlent voix diffusées, lues, enregistrements d’improvisations, et bruitages. Elle produit pour ce faire des workshop d’écriture et de prise de son en collectif.

En 2020, elle a publié sous le nom d’Oï les Ox une suite de poèmes, composé de traductions, de citations, et de chants intitulé ‘Crooner qui coule sous les clous’, sur les labels The Death Of Rave/Boomkat (UK) et Primordial Void (US). Le sens de ses textes vagabonde en stop, explore des territoires inachevés, par les autoroutes de l’information, la technologie dans le rétro, sur fond de musique club et new wave soudées à la va-vite.

Après plusieurs résidences au Botanique, aux Ateliers Claus et à Het bos en 2021, à la Muse en Circuit (CNCM) en 2023, elle a joué en Autriche pour le festival Heart of Noise (2021), en France lors du Sonic Protest (2023), en Belgique au Schiev festival (2022) à Bruxelles, en Allemagne à Freiburg pour Ars Acustica sur SWR2, et Berlin à Oxi Club. Elle a rejoint le roster Shape+, (Platform for Innovative Music and Audiovisual Art from Europe) un programme de soutien par l’Union Européenne pour l’année 2022-2023.

https://soundcloud.com/oilesox

 

Detente

Basé à Paris, Detente explore des émotions fragmentaires avec des riffs de guitare, vagues d’échos et synthés vaporeux. Un alliage de clarté ambiante et de rêves de vies passées.

Il publie un ample catalogue de musique et de mixes depuis 2014, parmi lesquels l’album Life Is Life en 2020, et plus récemment Borne (en collaboration avec Aamourocean).

Il est également l’un des programmateurs de la série d’événements et concerts « Musics » à Paris, axé sur l’underground contemporain.

https://www.discogs.com/fr/DETENTE

 

Vina Konda

Y, c’est d’abord le dessin des écouteurs connectés aux oreilles d’une génération. Pour Vina Konda, c’est un trou de serrure par lequel on peut regarder son Neverland. Son monde au travers du monde ; une chambre où se côtoient des souvenirs du présent et des instants passés. Une vraie fausse image qu’on fantasme éternellement, réunissant, comme un poster, les idoles d’une réalité commune qu’on appelait MTV Pulse. 

Les lives de Vina Konda proposent une exploration de la guitare au travers du prisme de la simulation informatique. Un produit nostalgique, restitué au travers d’un trou de serrure. Celui d’une porte construite par les années 00’s. De l’autre côté, un espace habité par les spectres des musiques électroniques et proto-électroniques, par les fantômes du punk rock californien et du nu métal.

https://soundcloud.com/vinakonda