Le Plateau
Paris

ExposerPublier / Benoit Brient

Format À deux : ExposerPublier et Marianne Mispelaëre – Double Trouble

Vernissage le mercredi 7 février 2018,  de 19h à 21h

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

Pour la vitrine du frac île-de-france, ExposerPublier et Marianne Mispelaëre ont imaginé un dispositif leur permettant de faire dialoguer leurs archives respectives. Photographies d’exposition, documents de travail et traces résiduelles de leurs recherches passées ou en cours se croisent, permutent et se répondent, faisant apparaître toute la polysémie du terme d’échange.

ExposerPublier est un collectif composé de deux artistes chercheur.e.s (Léo Coquet et Caroline Sebilleau) et d’un designer graphique indépendant (Benoit Brient). Depuis 2014, ExposerPublier conçoit et réalise de manière collaborative et expérimentale des projets investissant les champs des pratiques éditoriales et curatoriales sous formes de livres, d’expositions, de workshops en écoles d’art, etc. Les notions de collaboration et de dialogue, ainsi que la mise en commun et le partage des connaissances sont au cœur même de la démarche du collectif.

Marianne Mispelaëre (1988) vit et travaille à Paris.  Avec pour principal champ d’action le dessin, Marianne Mispelaëre observe, elle produit et reproduit des gestes concis, simples et précis, inspirés de phénomènes actuels et sociétaux. À travers le dessin, ce sont ses composants qu’elle manipule : l’énergie, le geste, le support, les signes. Ils s’appréhendent de l’échelle de la feuille de papier à celle de l’espace mural, de la vidéo à la performance. Marianne Mispelaëre combine à sa pratique personnelle une expérience d’éditrice en collectif au sein de Pétrole Éditions.

 

L’antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France