Le Plateau
Paris

Gaël Bonnefon, Elegy for the Mundane, 2008-2018
© Gaël Bonnefon

Gaël Bonnefon

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

Vernissage de la vitrine le mercredi 04.03.20 de 19h à 21h,

+ Projection / live à 20h : concert improvisé de Frédéric D. Oberland (Nahal recordings)

Parallèlement à la sortie de sa première monographie « Elegy for the mundane », le Frac-Île-de-France consacre une carte blanche à Gaël Bonnefon à la vitrine .

 

Élégie

 

« De prime abord brutale et déclinante, la matière de la photographie de Gaël Bonnefon est à l’image d’un regard qui redoute de s’éteindre un jour et qui cherche toujours à renaître. Il en va de la photographie comme de l’amour, recul et désir, tension et relâchement, répétition, errance et repos, fuite et poursuite. La photographie se laisse ici traverser par des éclats de vie, des regains de vivacité, des échos de douceurs lointaines et de joies perdues. Elle chante en silence, c’est une amante aux milles visages, de laquelle naît le fil d’une seule et même image poursuivie sans relâche, depuis les hauteurs enneigées de l’enfance, jusqu’aux mondes perdus du présent ».

(Michaël Soyez)

Le soir du vernissage une projection d’images issues de l’ouvrage Elegy for the Mundane sera accompagnée par une musique improvisée par Frédéric D. Oberland (Oiseaux-tempête, Le réveil des tropiques, Foudre…) lors d’un concert inédit.

 

Plus d’infos :

–> Gaël Bonnefon 

–> Éditions Lamaindonne

–> Frédéric D. Oberland

–> Nahal recordings 

 

_

L’antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art
75019 Paris, France