Le Plateau
Paris

© Io Burgard

Io Burgard

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

L’aveugle, le borgne et le voyant

Toile de jute, toile de coton, plâtre, filasse, sable, acier, miroir.

2022

 

Vernissage le 21 septembre en même temps que le vernissage au Plateau.

 

Io Burgard (née en 1987 à Talence) est une artiste basée à Paris et à Saint Denis.
Passant du réel vers le monde fantasmé et vice-versa, elle mobilise plusieurs techniques allant du dessin à la sculpture, de la fresque au bas-relief, de l’installation au récit. Ses formes fluides sont des possibles traductions ou suite en volume de la ligne dessinée. Élastiques, entre minéral et organique, entre figuration et abstraction, ces formes créent un circuit et délimitent un espace percé de nombreuses ouvertures.

Pour la vitrine, elle convoque l’image du Sphinx, figure de l’énigme et nom éponyme du jeu vidéo qu’elle dévoilera au Frac en octobre.
À l’endroit où les mythes se réinventent, ils deviennent pâte manipulable. On s’y projette et le reflet s’offre moins comme un guide que comme une béquille, pour aller voir, peut-être, de l’autre côté.
L’installation L’aveugle, le borgne et le voyant obstrue une grande partie de la vitrine, une sculpture avec un œil, reflète le passant.

Cette installation accompagne une étape du projet Sphinx. La borne arcade incluant la première partie du jeu vidéo sera présentée à partir du 5 octobre dans le hall du Plateau.
Initié par la rencontre des adolescents de la classe Ulis du collège Beau soleil, le jeu vidéo propose la traversée d’une énigme, celle de l’incarnation des idées.
Produit par Billie_ness, soutenu par le DICRéAM, la SCAM et la Fondation des artistes.

 

_

la vitrine

22 cours du 7ème art

75019 Paris