Les Réserves
Romainville

© Federico Mannella

Ouverture des réserves !

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales prises pour lutter contre l’aggravation de la crise sanitaire, l’ouverture des Réserves du Frac Île-de-France ne pourra malheureusement pas avoir lieu le 27 novembre, comme initialement prévu. Dès qu’il sera possible, une nouvelle date d’ouverture sera communiquée et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
En espérant vous retrouver au plus vite,

L’équipe du Frac Île-de-France

Ouverture exceptionnelle
Du 27.11.20 au 31.01.21
Avec l’exposition Children Power 1

Week-end festif d’ouverture
Du 27 au 29.11.20

Programme événementiel de concerts et performances
À partir d’oeuvres de la collection
Du 27.11 au 13.12.20

Inauguration officielle le vendredi 27.11.20

 

À Romainville, en Seine-Saint-Denis, sera inauguré officiellement le 27 novembre 2020 le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves« . Construit à l’initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le Ministère de la Culture, ce bâtiment donnera enfin des réserves pérennes aux collections du Frac Île-de-France et offrira des espaces d’accueil du public et d’exposition.

Conçu par l’agence d’architecture Freaks, il s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, regroupant également la Fondation Fiminco, plusieurs galeries* regroupées sous le label « Komunuma », l’association Jeune Création, des artisans d’art**, ainsi que l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.

Le Frac Île-de-France disposera de nouveaux espaces d’exposition dans un lieu qui lui permettra d’améliorer la conservation et la gestion de sa collection, et d’y déployer un nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien.

Pour cette inauguration sera déployé le 1er volet de Children Power ***, un ambitieux projet d’expositions autour du thème de l’enfance, prenant également place en 2021 au Plateau à Paris et au Château à Rentilly. Ce premier accrochage d’œuvres choisies par les enfants de Romainville parmi les œuvres de la collection marquera donc l’ouverture du bâtiment, avant que commence le transfert de la collection, courant 2021.

Par ailleurs, seront également présentés à cette occasion les lauréats arts visuels de la promotion 2019 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) de la Région Île-de-France.

Les Réserves à Romainville, avec Le Plateau à Paris et Le Château à Rentilly – triptyque mis en place dans le cadre de son projet multisite -, permettront au Frac Île-de-France de démultiplier ses possibilités de soutien à la création, d’expérimentation, de présentations, d’expositions, et de toucher plus largement les publics variés qui font le territoire francilien.

 

* Air de Paris, In Situ- fabienne leclerc, galerie Sator, Jocelyn Wolff

** Après-Midi Lab, Laurel Parker Book

*** Les 2 autres volets de Children Power seront présentés au Plateau, de janvier à avril 2021 et au Château, de mars à juillet 2021.

_

Frac Île-de-France, Les Réserves
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville