Les Réserves
Romainville

Children Powerles réserves - frac île-de-france - Les Réserves Romainville © Martin Argyroglo

Ouverture des réserves !

À Romainville, en Seine-Saint-Denis, sera prochainement inauguré officiellement  le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves« . Construit à l’initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le Ministère de la Culture, ce bâtiment donnera enfin des réserves pérennes aux collections du Frac Île-de-France et offrira des espaces d’accueil du public et d’exposition.

Conçu par l’agence d’architecture Freaks, il s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, regroupant également la Fondation Fiminco, plusieurs galeries* regroupées sous le label « Komunuma », l’association Jeune Création, des artisans d’art**, ainsi que l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.

Le Frac Île-de-France disposera de nouveaux espaces d’exposition dans un lieu qui lui permettra d’améliorer la conservation et la gestion de sa collection, et d’y déployer un nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien.

Pour cette inauguration sera déployé l’un des volets de Children Power ***, un ambitieux projet d’expositions autour du thème de l’enfance, prenant également place en 2021 au Plateau à Paris et au Château à Rentilly. Ce premier accrochage d’œuvres choisies par les enfants de Romainville parmi les œuvres de la collection marquera donc l’ouverture du bâtiment, avant que commence le transfert de la collection, courant 2021.

Une seconde exposition, celle des dix lauréats en arts visuels de FoRTE#2 investit l’espace des Réserves, passant librement de la peinture à la vidéo, de la tapisserie aux installations grand format, donnant souvent forme à de nouvelles hybridations. Elle donne à voir une jeune création, qui, à travers son agilité formelle, se soucie d’interroger les sujets tels que le genre, l’identité, l’urbanisation, l’environnement, ou encore les nouvelles technologies, pour en livrer sa vision.

Créé en 2017 par la Région Île-de-France et doté chaque année d’un million d’euros, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) a pour objectif de permettre à de jeunes artistes du monde entier de créer leur première oeuvre en Île-de-France, grâce à un soutien financier et un accompagnement professionnel par une structure culturelle pendant 10 mois.

 

 

* Air de Paris, In Situ- fabienne leclerc, galerie Sator, Jocelyn Wolff

** Après-Midi Lab, Laurel Parker Book

*** Les 2 autres volets de Children Power seront présentés au Plateau et au Château entre avril et juillet 2021.

_

Frac Île-de-France, Les Réserves
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville