Hors les Murs

Justin Morin, How to drape a gold Medusa Versace earring, 2013, collection du frac île-de-france © Justin Morin

Lever le voile

Finissage de l’exposition jeudi 17 mai 2018, à 19h30

Avec les œuvres de la collection du frac île-de-france : Erica BAUM, Delphine COINDET, John COPLANS, Michel FRANCOIS, Ulla FRANZEN, Valérie FAVRE, Aurélien FROMENT, Seulgi LEE, Justin MORIN, Gyan PANCHAL, Chloé QUENUM

Pour la sixième année consécutive, un groupe de jeunes de la ville de Vincennes est invité à découvrir les différentes facettes de la conception d’une exposition d’art contemporain, du choix des œuvres à la médiation en passant par la mise en espace, à partir des œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile-de-France.

L’exposition Lever le voile réunie des œuvres singulières de 1995 à nos jours et aborde les multiples aspects du pli et du drapé. Action exercée par la main de l’homme ou par une force externe, le pli résulte d’un mouvement. Comme le drapé des vêtements, les stries et les rides qui marquent les chairs sont les traces du passage du temps.
Motif récurrent de l’histoire de l’art, il permet aux artistes de s’illustrer dans leur virtuosité technique, par le dessin, la peinture, la photographie, le textile mais aussi d’éprouver les potentialités de la matière, qu’elle soit repliée, nouée, tissée… Lever le voile aspire à dévoiler la part indicible et mystérieuse qui réside dans le pli. Le tissu, qu’il soit artisanal, produit de luxe ou manufacturé, suggère la matérialité ou au contraire, l’absence d’un corps.

Lever le voile nous invite à découvrir la diversité des représentations liées au thème du pli et du drapé, notamment à travers la peau vieillissante photographiée par John Coplans, les couvertures artisanales textiles de Seulgi Lee, le motif obsédant et cinématographique de la robe peinte par Valérie Fabre ou encore la séduction plastique évocatrice de l’univers de la mode chez Justin Morin.

Le Carré,
1 rue de l’Égalité
94300 Vincennes
Mardi, jeudi, vendredi 12h-20h
Mercredi 14h-20h, samedi 13h-19h