Le Plateau
Paris

Coat Trail for an Orange, 2021 © Mathilde Denize

Mathilde Denize
R00M’0’M00R
Coat Trail for an Orange

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

Mathilde Denize (née en 1986, Sarcelles) vit et travaille à Paris. Plasticienne, sa pratique est orientée en particulier vers la peinture, le travail d’installation et de composition sculpturale, de performance et de vidéo. Elle constitue des mises en scène de formes oubliées et anonymes, témoins d’une archéologie contemporaine ; où la représentation de la figure humaine est sans cesse questionnée.

R00M’0’M00R, Coat Trail for an Orange est un jeu, un palindrome de la vitrine même, tel un monde inversé, telle une réalité au miroir déformant, la vitrine est le théâtre des désirs et des projections.

Cette pièce Coat Trail for an orange à l’allure d’un géant morcelé nous permet d’entrevoir une certaine histoire de l’artiste avec la peinture et sa propre mythologie : cette pièce réalisée à partir d’anciennes toiles inachevées, avec ses effets de transparence et de dégradés, avec ses coulées, ses flammèches, ses zébrures ou encore ses halos, questionne l’image et sa formation sans cesse reformulées.

Mise en scène inachevée, le regard ne peut qu’évoluer : « Notre vie de tous les jours », écrivait John Berger, « est faite d’un échange constant avec l’ensemble des apparences quotidiennes qui nous entourent. »

R00M’0’M00R, Coat Trail for an Orange est une seconde peau, un dédoublement au coeur d’un espace reflétant sans cesse une réalité rêvée.