Hors les Murs

MuMo
Photo © Fanny

MuMo 2 : BODY TALK, Mon corps te parle…

BODY TALK
Mon corps te parle…
MuMo 2

Une exposition imaginée par le Frac Île-de-France pour le Musée Mobile.

Commissaire : Veerle Dobbeleir

Avec les œuvres de Jean-Marie Appriou, John Baldessari, Dara Birnbaum, Jean-Luc Blanc, Bruno Botella, Ulla von Brandenburg, John Coplans, Julien Crépieux, Lola Gonzàlez, Joseph Grigely, Marie Lund, Ralph Eugene Meatyard, Bruce Nauman, Damir Očko, Shimabuku, Thomas Struth, Zin Taylor, Erwin Wurm, issues de la collection du Frac Île-de-France.

Notre corps parle : en grand bavard ou en spectre muet, il s’exprime en alphabets de poses, de peaux, de sons ou de gestes. Dissimulés derrière des masques, nous offrons des images différentes de nous-mêmes, nous nous inventons de nouvelles identités. Notre moi profond existe-t-il vraiment ou sommes-nous seulement les personnages que nous incarnons, les masques dont nous nous parons pour le jeu social ?

La mascarade permet tous les jeux de rôles : passer une journée dans la peau de l’autre sexe, retrouver l’animalité tapie en nous tel un loup-garou, s’incarner brièvement dans un arbre, une fleur, un roseau, un oiseau ou un singe.

Parfois, jouant avec ses limites, expérimentant ses pouvoirs cachés, notre propre enveloppe charnelle nous paraît tout à coup étrangère.

C’est souvent dans la tension entre connaissance et méconnaissance de soi que nous arrivons à nous reconnaître dans l’autre et à nous situer de part et d’autre de cette frontière trouble entre sentiment d’identité et d’altérité.

Sommes-nous seulement capables de nous projeter dans le grand âge ou de nous imaginer, ne serait-ce qu’un court instant, privés d’un de nos sens – la vue, la parole, l’ouïe – ou d’un de nos membres – une main, un bras, une jambe ?

En nous joignant à un groupe, des transformations s’opèrent sur notre corps, nos paroles, nos gestes, sur nos façons d’être. Au contact des autres, pouvons-nous rester les mêmes ?

En explorant les possibilités de leur corps, certains artistes se l’approprient comme un outil et le restituent non plus comme une image mais le transforment en médium artistique à part entière.

Les œuvres de l’exposition Body Talk se font l’écho d’une multitude de langages corporels qui ne demandent qu’à être entendus. Restons à l’écoute…

 

Initié en 2011 sous l’impulsion d’Ingrid Brochard, le MuMo est un musée mobile d’art contemporain destiné à aller à la rencontre des enfants.

Depuis 2017, MuMo 2 poursuit sa mission d’éducation artistique et culturelle sur le territoire national. Pensée par la designer matali crasset comme un lieu de partage, la nouvelle version du MuMo contribue à faire circuler les collections des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain), en complément de leurs actions de diffusion à travers la France.

De novembre 2018 à février 2019, le MuMo 2 sera en itinérance dans la région Île-de-France et ira à la rencontre des publics scolaires, extrascolaires et des habitants en proposant formations, ateliers, visites et rencontres.