Le Plateau
Paris

© Noémie Goudal

Noémie Goudal

Every month, the “Window Display” at l’antenne is home to a new art project linked to le plateau’s exhibitions, collection and educational outreach ventures. 

 

DECANTATIONS

Noémie Goudal

Wednesday 2nd March to Sunday 3rd April 2022

 

Preview : Wednesday 2nd March from 6pm / presentation by the artist at 7pm

followed by the debate “Nocturne pour la vie” at Le Plateau in the Bruno Serralongue exhibition

Noémie Goudal explores the successive constructions of our world while playing on those of the image. With elegant visual montages, she enables us to contemplate the permanence of earth movement.”

Jean-Baptiste Gauvin, L’Œil de la photographie, 14th October 2021.

 

Noémie Goudal’s landscapes allow us to examine the mental, physical and philosophical construction of a representation. Taking up scientific, anthropological and mythological theories of conception of our world, her work questions the objectivity with which the notion of nature can be developed throughout history.

Wielding the art of illusion, the artist meticulously constructs her landscapes in layers, leaving the means of her artefacts visible. In the tradition of Georges Méliès – who employed the medium of cinema in an experimental, theatrical and spectacular way – Noémie Goudal uses all the technical possibilities of the photographic process to better question the truth of the image and focus on the place of man in his environment.

Decantations, is a series of photographs presenting various views of a rocky landscape. The monolith seems to be gradually melting. Through a technical process of images printed on water-soluble paper, the rock is repeatedly mise en abyme within its own original landscape, unsettling our visual and conceptual understanding of the landscape.

Le Plateau
Paris

© Noémie Goudal

Noémie Goudal

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

DECANTATIONS

Noémie Goudal

Vernissage mercredi 2 mars à partir de 18h / Présentation de l’artiste à 19h

suivie du débat « Nocturne pour la vie » au plateau dans l’exposition de Bruno Serralongue.

 

« Noémie Goudal explore les constructions successives de notre monde tout en jouant sur celles de l’image. Avec d’élégants montages visuels, elle nous permet de penser la permanence d’un mouvement terrestre. »

Jean-Baptiste Gauvin, L’Œil de la photographie, 14 octobre 2021.

 

Les paysages de Noémie Goudal permettent de se questionner sur la construction mentale, physique et philosophique d’une représentation. Reprenant des théories scientifiques, anthropologiques ou mythologiques de conception de notre monde, son travail remet en cause l’objectivité avec laquelle la notion de nature peut être conçue au fil de l’histoire.

Maniant l’art de l’illusion, l’artiste construit méticuleusement ses paysages par strates, laissant visibles les moyens de ses artefacts. Dans la lignée d’un Georges Méliès – qui décide d’exploiter le  medium cinéma dans une voie expérimentale, théâtrale et spectaculaire -, Noémie Goudal utilise toutes les possibilités techniques du procédé photographique pour mieux remettre en cause la vérité de l’image et nous interroger sur la place de l’homme dans son environnement.

 

Décantations, est une série de photographies présentant différentes vues d’un paysage rocheux. Le monolithe semble progressivement fondre. Par un procédé technique d’images imprimées sur un papier hydrosoluble, la roche est ainsi mise en abyme à répétition dans son propre paysage d’origine, faisant vaciller notre compréhension visuelle et conceptuelle du paysage.