Le Plateau
Paris

© Noémie Goudal

Noémie Goudal

Chaque mois, la vitrine de l’antenne (l’espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-france et ses actions pédagogiques.

 

DECANTATIONS

Noémie Goudal

Vernissage mercredi 2 mars à partir de 18h / Présentation de l’artiste à 19h

suivie du débat « Nocturne pour la vie » au plateau dans l’exposition de Bruno Serralongue.

 

« Noémie Goudal explore les constructions successives de notre monde tout en jouant sur celles de l’image. Avec d’élégants montages visuels, elle nous permet de penser la permanence d’un mouvement terrestre. »

Jean-Baptiste Gauvin, L’Œil de la photographie, 14 octobre 2021.

 

Les paysages de Noémie Goudal permettent de se questionner sur la construction mentale, physique et philosophique d’une représentation. Reprenant des théories scientifiques, anthropologiques ou mythologiques de conception de notre monde, son travail remet en cause l’objectivité avec laquelle la notion de nature peut être conçue au fil de l’histoire.

Maniant l’art de l’illusion, l’artiste construit méticuleusement ses paysages par strates, laissant visibles les moyens de ses artefacts. Dans la lignée d’un Georges Méliès – qui décide d’exploiter le  medium cinéma dans une voie expérimentale, théâtrale et spectaculaire -, Noémie Goudal utilise toutes les possibilités techniques du procédé photographique pour mieux remettre en cause la vérité de l’image et nous interroger sur la place de l’homme dans son environnement.

 

Décantations, est une série de photographies présentant différentes vues d’un paysage rocheux. Le monolithe semble progressivement fondre. Par un procédé technique d’images imprimées sur un papier hydrosoluble, la roche est ainsi mise en abyme à répétition dans son propre paysage d’origine, faisant vaciller notre compréhension visuelle et conceptuelle du paysage.