Les Réserves
Romainville

© Éric Gouret

rivage chromatique

Vernissage le mercredi 7 décembre, de 18h30 à 20h.

Avec les œuvres de : Stanislas Amand,  Babi Badalov, John Baldessari, Bruno Botella, Anne Bourse,  Monster Chetwynd, Delphine Coindet, Tony Cragg, Jason Dodge, Michel Huelin,  François Lancien-Guilberteau,  Seulgi Lee, Jonathan Monk et Maurizio Nannucci,  Camila Oliveira Fairclough.

Dans le cadre du projet participatif Sors de ta réserve!, l’artiste Éric Gouret a mené un workshop avec 24 bénévoles et bénéficiaires des cours de langues de la Maison des Réfugiés (Emmaüs Solidarité), à Paris dans 14ème arrondissement. Les séances ont permis de sélectionner 14 œuvres de la collection du Frac Île-de-France pour cette exposition.

Au-delà de la barrière du langage, les ateliers ont engagé une dynamique pour échanger sur la perception de la couleur et la manière de la nommer. Même si la perception des couleurs, les interprétations, significations ou symboliques sont différentes d’une personne à l’autre, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une base factuelle, visible et évocatrice pour échanger sur l’Art.

Un jeu de cartes-nuancier, a permis de se retrouver autour d’un principe universel celui du jeu :

Tirer une couleur au sort, en choisir d’autres, regrouper des couleurs entres-elles, les assembler avec celles d’autres participantes et participants, autant de principes qui ont permis d’échanger sur les qualités intrinsèques d’une couleur, permettant de la nommer dans plusieurs langues mais aussi en français, pour tenter de la définir ou encore d’ouvrir le champ de ses interprétations possibles.

L’exposition rivage chromatique résulte de ce processus, à la fois méticuleux et aléatoire, de sélection.

Éric Gouret crée des œuvres où le point de vue, la manipulation, le geste tiennent une place importante. Sa pratique du dessin et de l’installation est intimement liée à l’univers du jeu. Il entretient une sorte de fascination pour la couleur, le motif et la collection. Il renouvelle notre approche du monde et du quotidien en reformulant sans cesse des hypothèses de langages qui adviennent par la forme, la couleur, la rencontre ou la collaboration avec l’autre. 

Avec les participantes et participants : Abbas, Abdulmalik, Alsana, Feyoz, Hélène, Idrissa, Kseniia, Laure, Liredmyla, Masjidizada, Mohammad Amin, Nadiia, Norg, Ouarda, Pédro, Popy, Suhol, Svitlana, Tasha, Yves.

 

_

les réserves, romainville

43 rue de la Commune de Paris

93230 Romainville

 

Podcast rivage chromatique

 

 

Rendez-vous

 

Explore la collection 

Chaque samedi, 16h–17h

Découvrez l’accrochage en cours et plongez dans les coulisses des Réserves ! Matériaux, outils et documents sont examinés pour mieux comprendre les enjeux de conservation de la collection.

 

Zoom sur une œuvre

Tous les jours, à la demande

Visite « flash » de 15 minutes au sein de l’accrochage afin de réaliser un focus sur une ou deux œuvres de la sélection.

 

Programme spécial à l’occasion du Marché des jeunes créateurs proposé par la Fondation Fiminco.

Atelier Clic-Clac Collage  

10 .1214h30 – 16h30 

6-10 ans

Les enfants imaginent une super histoire – personnages, décors et accessoires – tout est à inventer. Puis à partir de vieux journaux, ils et elles fabriquent un costume pour performer l’histoire à raconter.

Gratuit, sur réservation /  reserves@fraciledefrance.com

 

Visite Entrée en matière

10 .1216h

Avec l’art contemporain naissent de nouvelles pratiques artistiques qui induisent des usages inédits pour la préservation d’une collection. Au cours de la visite, examinez un large panel de matériaux inhabituels, fragiles, récupérés, soumis à l’obsolescence et découvrez les problématiques qu’ils soulèvent en terme de conservation comme de restauration.

Gratuit, sans réservation

 

Dimanche 15.01.23

Ouverture exceptionnelle de 14h à 19h

16h Visite de l’exposition avec l’artiste Éric Gouret

Gratuit, sans réservation