Le Plateau
Paris

Jimmy Beauquesne, Swamp Fizzeling, 2022 © Jimmy Beauquesne

Vieilles coques & jeunes récifs

Une proposition curatoriale de Céline Poulin et Alicia Reymond

avec des œuvres d’Alex Ayed, Jimmy Beauquesne, Bruno Botella, Eglė Budvytytė, Nina Canell, Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim, Garance Früh, Robin Girod, Hedwig Houben, Camille Juthier, Taus Makhacheva, Ibrahim Meïté Sikely, Tracey Moffatt, Isadora Neves Marques, Ceylan Öztrük, Clara Pacotte, Hatice Pinarbaşi, Prune Phi, Camilo Restrepo, Colin Self, Ketty Steward & L. M. Cantori, Zin Taylor, Eden Tinto Collins, Jeanne Vicerial et Laure Vigna

 et une scénographie de rita elhajj et régis badgassarian.

 

Le titre de l’exposition, Vieilles coques & jeunes récifs, évoque la métaphore du corps perçu comme une enveloppe vouée à l’entropie, potentiellement concurrencée par de beaux coraux venant la remplacer ou au contraire la ranimer.

Les corps physiques et psychiques, réels ou imaginaires, se développent en réponse à des injonctions et des nécessités de performativité, d’adaptabilité ou encore de traitements : les avancées technologiques permettent la survie comme l’amélioration de la compétitivité, dans le secteur du sport professionnel, mais aussi, plus généralement, dans toutes les sphères qui participent de ce système-monde.

La science-fiction a anticipé ces sujets et continue à inventer des corps, réels, augmentés ou fictionnels qui se situent subtilement les uns par rapport aux autres ainsi que vis-à vis de différents écosystèmes.

Le titre évoque aussi le fait que, contrairement aux idées reçues, la SF puise souvent dans des histoires très anciennes, dont les empreintes profondes qu’elles ont laissé dans les imaginaires sont dures à cerner, ce qui participe de sa capacité habile de décentrement et, là encore, de régénération.

 

Les œuvres (œuvres de la collection, prêts d’œuvres et productions spécifiques pour l’exposition) présentes au Plateau ont cela en commun qu’elles suggèrent, explicitement ou non, que des transformations s’amorcent. Ces dernières prennent la forme d’exercices, d’entraînements (Camille Juthier, Taus Makhacheva), d’expérimentations et de mutations tantôt fructueuses tantôt soldées d’échecs (Ceylan Östrük), qui opèrent à différents endroits, du micro au macro de corps individuels et/ou collectifs plus ou moins fictionnalisés (Jimmy Beauquesne). Avancer ou revenir en arrière, s’étirer ou se recroqueviller (Eglė Budvytytė), c’est dans cette ambiguïté et cette latence que les œuvres qui habitent cet espace se situent.

 

Quant aux œuvres présentes aux Réserves, elles témoignent de dialogues qui se tissent avec d’autres entités (Tracey Moffatt), de rituels qui se performent pour les invoquer, notamment par le biais de la musique et du chant (Robin Girod, Camilo Restrepo, Colin Self). Des mythologies personnelles (Ibrahim Meïté Sikely) émergent alors via des canaux et des réseaux de perceptions et discussions alternatifs (Prune Phi) et, ultimement, de dispositifs de co-création qui les élargissent (Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim).

 

La manière dont les œuvres sont présentées et interagissent est le fruit d’une traduction scénographique de la théorie de la fiction-panier[1] de l’écrivaine américaine Ursula K. Le Guin, en une réflexion structurelle qui construit des récits d’assemblages, d’appuis, de supports, d’articulations, de décalages, de déséquilibres et de tensions. Cette scénographie, imaginée par rita elhajj et régis badgassarian, invite à repenser le rôle d’éléments centraux, rigides et indissociables des architectures qu’ils soutiennent, comme les piliers porteurs, tout en mettant en lumière comment les œuvres conservent leur propre autonomie, au sein de ce corps scénographique mais aussi de l’institution.

 

Comme un sac réversible ou deux temps d’une même histoire non linéaire, l’exposition se visite du Plateau aux Réserves ou inversement, et les visiteurs et visiteuses sont invités à emprunter les chemins de lectures et d’interprétations qu’ils et elles veulent, en lisant, en regardant, en écoutant, en touchant, en s’asseyant sur ce qui est à disposition, bref à éprouver à leur manière ce qui les entoure.

[1] Le texte traduit en français est disponible en ligne : https://www.terrestres.org/2018/10/14/la-theorie-de-la-fiction-panier/

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Cette double exposition s’inscrit dans le cadre du projet territorial éponyme, impliquant plusieurs lieux partenaires en Île-de-France.

Un projet réalisé à l’occasion de La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisé en collaboration avec le réseau TRAM Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024.

Projets hors les murs :

Devenirs hybrides, tournée du MuMo en Île-de-France, Normandie et Hauts-de-France avec une exposition imaginée par le Frac Île-de-France du 3.06 au 27.09.24

Le vacarme du cœur, exposition personnelle de Laurie Charles au Domaine de Chamarande (91) du 25.05 au 22.09.24

La Chambre à échos : Vieilles coques et jeunes récifs, au Centre d’art contemporain de La Ferme du Buisson, Noisiel (77) du 17.03 au 28.07.24

Sport en banlieue parisienne, au Musée d’Histoire Vivante, Montreuil (93) du 18.05 au 29.12.24

Nicolas Faubert et Mona Young-eun Kim (présentée aux Réserves) projet collaboratif avec le CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orge (91)

Expositions et workshops au printemps 2024 avec le Collège Françoise Héritier, Noisy-le-Sec (93) et le Lycée Antoine de Saint-Exupéry, Créteil (94)

Workshop avec le Centre Inter-Médiathèque de l’APHP (75)

 

Journal de l’exposition

 

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Rendez-vous

 

Vernissage

Samedi 16.03.24 au Plateau (16h-18h),

puis au Réserves (18h -21h)

 

Atelier d’écriture avec Ketty Steward et L.M. Cantori : Juste une petite pièce

Mercredi 03.04.24, 18h30 – 21h

Le duo d’artistes propose une expérience spéculative à partir de nos corps altérés en imaginant des futurs possibles.

Gratuit sur inscription sur Reservio ou au 01 76 21 13 45

 

Table-ronde BD – Science-fiction

Mercredi 03.07.24, 19h (avec visite de l’exposition)

Auteurs, autrices et artistes sont invités à présenter leur travail autour des mutations / transformations des corps pour ouvrir le champs de la création contemporaine.

Gratuit sans réservation

 

Les nocturnes

Le premier mercredi du mois, ouverture jusqu’à 21h

 

Visites guidées 

Tous les dimanches à 16h

Gratuit sans réservation

 

Rendez-vous enfants

 

Ateliers du mercredi*

Sortir de sa coquille

De 5 ans à 12 ans, cycle de 4 ateliers

05.06 / 12.06 / 19.06 / 26.06.24

14h30 – 16h30

 

Balade à vélo en famille* 

Dès 8 ans

Mercredi 17.04.24 de 14h30 à 17h30

 

Ateliers du samedi* 

Ateliers Vieilles coques & jeunes récifs : Corps tentaculaire

De 14h30 à 16h, de 6 ans  à 12 ans

13.04, 18.05, 15.06, 13.07.24

 

Stage artiste avec Camille Juthier* 

Sur deux jours pendant les vacances scolaires, de 6 à 12 ans

Les 08 et 09.07.24, 10-12h, 14h-16h30

 

*Rendez-vous gratuits

Inscription sur Reservio et au 01 76 21 13 45

 

Dossier pédagogique

 

Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs

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