Le Plateau
Paris

Haris Epaminonda, Photographie trouvée, archives de l'artiste

VOL. XVI – Haris Epaminonda

Le frac île-de-france  présente au plateau la première exposition personnelle en France d’Haris Epaminonda, artiste chypriote vivant actuellement à Berlin. Son travail intègre films, sculptures et installations, qui incluent images et objets de diverses époques et origines, suscitant ainsi de multiples rencontres et confrontations tout en entretenant un rapport explicite au passé. Pages de livres anciens, vases, statuettes, etc., se trouvent mis en relation par le biais d’associations visuelles qui dessinent un espace fictionnel.
Haris Epaminonda conçoit pour le plateau un environnement global, investissant l’espace totalement dépouillé du lieu avec une série d’habitacles, de plateformes et d’écrans, à la fois sculptures et dispositifs de présentation d’œuvres. Incluant d’autres éléments, films ou pièce sonore, le projet s’affranchit du cadre de l’exposition via une série d’actions parallèles et ponctuelles reliant l’intérieur et l’extérieur du plateau et formant ainsi une sorte d’archipel habité en perpétuel devenir. L’ensemble, condensant toutes les différentes perspectives de la démarche de l’artiste où l’idée de voyage, de déplacement – dans le temps, dans l’espace – apparait fondamentale, offrira une expérience unique pour une perception tant sculpturale, spatiale que cinématographique de l’exposition.

 

actions

Dans le cadre de l’exposition VOL. XVI, Haris Epaminonda propose deux actions qui se déroulent d’une part, à l’intérieur du plateau, sous la forme d’activités effectuées par un homme japonais (les mercredis, samedis et dimanches après-midi) et d’autre part, à l’extérieur, dans le Parc des Buttes-Chaumont, où chaque dimanche après-midi deux femmes japonaises effectuent une marche. Les horaires des actions évoluent selon un calendrier sous la forme d’un graphique figurant une montagne.

haris img587_bw

 

rendez-vous

Conversations de plateau
Jeudi 26.11.15 – 19h30
Des invités échangent et livrent leurs regards sur l’exposition.
Avec Caroline Hancock (commissaire d’exposition et critique d’art indépendante) et Aurélien Mole (artiste, commissaire d’exposition, critique d’art, photographe d’expositions et cofondateur de la revue Postdocument).

Plateau-Apéro
Mercredi 02.12.15
Nocturnes, jusqu’à 21h tous les 1ers mercredi du mois.

Visite commissaire avec Xavier Franceschi
Dimanche 06.12.15 (report de la visite du 15.11.15)

Visites guidées
Tous les dimanches – 16h

 

 

journal de l’exposition